Longboard review – Wheels Mindless maji vs Globe drifter
Plutôt que de vous les décrire directement, j’aimerais vous poser une question : qu’est-ce que vous pouvez me dire sur les deux marques Mindless et Globe ?
Des marques en pleine évolution
Les deux marques ont pour point commun d’offrir initialement un matériel entrée de gamme pour les débutants, ce qui est tout à fait intéressant puisque le prix des grandes marques peuvent décourager rapidement les premiers investissements. C’est également pour cela que ces marques proposent généralement des boards orientées cruising, puisque c’est la pratique par laquelle il est courant de commencer.
Mais on peut constater que Globe et Mindless s’efforcent depuis peu à élargir leurs gammes vers du matériel de meilleure qualité, s’adressant donc aux riders confirmés. Et c’est en ça que les Maji et les Drifter sont intéressantes et que je voulais en faire une double review pour les comparer. Alors, qu’est-ce que cette évolution a-t-elle a nous apporter ? La révélation ou la déception ?
De nouvelles roues innovantes
Leurs caractéristiques
Commençons par regarder de plus près ce que nous proposent les deux marques quant à leurs visions d’une bonne roue de freeride :
Mindless | Globe | |
Diamètre | 70mm | 70mm |
Contact patch | 51mm | 38mm |
Dureté | 78A/81A/82A | 78A |
Lèvres | arrondies | arrondies |
Noyau | 24mm offset | 32mm centerset |
On peut donc voir que ce sont deux roues tout de même différentes, notamment par une surface de contact variante de 13mm. À savoir que la surface des Globe est totalement glacée, contrairement à celle des Mindless. Pour ceux qui se demande quelle est la différence, c’est que vos premiers slides seront normalement plus agréables lorsqu’elles sont pré-dégalcées puisqu’elles accrocheront moins. Pour les déglacer, il vous suffira de commencer par préchauffer votre four à 180°, de l’éteindre parce qu’il ne vous servira à rien et ensuite d’aller slider pour virer cette fine couche.
Comme il y a plusieurs duro de Maji, je préfère préciser que je vais parler ici des violettes, qui sont les 81A. Et contrairement à une forme semblable à celle des Stimulus d’Orangatang, la glisse est très différente. Mais bon, comme on dit le shape ne fait pas le slide.
Des décroches/raccroches très différentes
Pour commencer, j’aimerais attirer votre attention sur une première distinction qui se trouve à l’initiation du slide : la décroche. Ce n’est pas la différence la plus remarquable mais j’ai pu constater néanmoins que les Maji demandaient un peu plus d’effort pour sortir de leurs trajectoires que les Drifter. Ce n’est pour autant pas désagréable puisque l’on ressent bien plus à quel moment la décroche a lieu et elles ne décrochent pas sans raison. Elles permettent donc une plus grande précision quant au début du slide. Un vrai avantage pour prendre les virage.
Celle des Drifters se fait très progressivement et facilement, vous n’aurez donc pas à “forcer” l’initiation. Le risque serait alors de décrocher involontairement dans les virages avec une vitesse trop importante. J’ai remarqué assez rapidement qu’elles seraient surtout faites, selon moi, plutôt pour des petits spots techniques que pour du fast freeride, rien que dans leur façon de décrocher. J’avoue avoir une petite préférence pour leur style mais c’est une question d’habitude, ça sera surtout à vous de vous demander ce que vous recherchez d’une roue.
La raccroche sera assez peu étonnant que ce soit pour les Maji que pour les Drifter. Les premières vont avoir tendance à raccrocher assez brutalement. C’est pour ça qu’il va falloir les apprivoiser avant de se lancer à pleine vitesse, afin de bien assimiler leur comportement. Cela a pour avantage d’apporter de la précision dans le slide une fois qu’elles auront compris qui est le rider.
Quant aux Drifter, la raccroche est aussi smooth que la décroche. Elles vous laissent le choix de quand vous aurez envie de revenir dans la trajectoire initiale, mais pour cela vous devrez être plus précis. Même à faible vitesse, vous pourrez revenir tranquillement sans être projeté le casque en avant.
Des glisses… Encore plus différentes
Ce qui compte n’est pas la destination, mais le SLIDE. Alors parlons-en tiens. Car une fois de plus, elles se distinguent tout en restant conformes au style qu’elles proposent.
Chose qui m’a assez surpris sur les Maji c’est qu’elles glissent vraiment plus que ce que je pensais en les voyant. Une fois décrochées, elles vont vous emmener en bas de la pente assez rapidement. Mais comme je vous l’ai dit précédemment, on ne s’attend pas toujours à la raccroche donc même avec de la vitesse, il faut rester concentré pour revenir soi-même. Ne vous attendez pas non plus à la glisse des Creator de chez Cult mais on s’en approche, réellement. Sauf peut-être sur un sol gras, où la glisse se contrôle bien plus facilement. Elles sont alors intéressantes pour les débutants qui auront peut-être du mal à glisser après avoir décroché lors des premiers slides au sol. En revanche, et cela sera sûrement assez déstabilisant au début, elles n’ont que très très peu de contrôle durant la glisse, notamment au sol. Inutile de vous préciser que cela s’amplifie largement avec de la vitesse. Si vous aimez vous sentir partir loin, elles vous garantiront les sensations qui vont avec !
Cela n’a donc rien à voir avec les Drifters que vous contrôlerez sans difficulté. Aucune surprise, que ce soit pour les stand up que pour les glovedown, vous déciderez du comportement de votre planche du début jusqu’à la fin. En revanche vous n’aurez pas énormément de précision (sans que ce soit problématique), comme pour la décroche et la raccroche, mais vous pourrez glisser sur quelques mètres sans même dépasser les 40km/h. Je n’ai pas spécialement aimé ces roues pour tous les slides au sol, en revanche la glisse en heelside et toeside correspondait parfaitement à ce que j’aime d’une roue : smooth et contrôlable. Le vrai plus de ces roues est le moment du slide car il est vraiment plus confortable que beaucoup d’autres.
C’est donc encore une fois une question de style ici et de préférence. On remarque qu’elles ont chacune une personnalité bien à elles qui se retrouve à tous moments du slide : assez agressive et fun pour les Maji et calme et contrôlée pour les Drifter. Et leurs looks correspondent tout à fait à leurs styles je dois dire ! De plus, je pense comme je l’ai dit précédemment que les Maji seront très bien pour débuter le freeride et les Drifter pour les plus habitués s’attaquant aux stand up. Je ne vois cependant aucune des deux être utilisée pour du fast freeride.
Des usures… Toujours différentes
Ouais je sais, mes titres sont merdiques. Mais au moins vous comprenez que ces roues ne sont pas du tout pareilles !
Les Maji présentent un avantage clair : leur durée de vie. En effet, elles ne perdront pas leur uréthane par kilo et pourront donc vous permettre de les rouler bien plus d’une session avant d’en arriver au bout, même sur certains sols bretons bien peu accueillants (pour les roues ! On l’aime la Bretagne !) Deux corollaires à cet avantage. D’abord elles ne flatspots pas facilement,certainement pas au premier slide mal réalisé. Elles permettent donc les erreurs, ce qui est une fois de plus avantageux pour ? Les débutants oui. Ils pourront apprendre un bon placement sans craindre de les ruiner. Ensuite, peut-être un petit désavantage pour votre satisfaction personnelle : elles ne vont pas laisser des traces de l’infini très facilement. Bon, cela n’enlève rien aux sensations, mais c’est toujours cool de voir notre emprunte laissée au bitume.
Les Drifter ne sont pas autant durable. On remarque rapidement après quelques slides la petite quantité de poussière sur nos trucks. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne les ruinerez pas en une session comme des Tracers de chez Hawgs, tel que Lain Jackart peut nous le montrer. Honnêtement, je m’attendais à ce qu’elles s’usent bien plus vite, et je pensais que cela dissuaderait certains vu le prix, mais ça va.Peut-être faudra-t-il les conserver pour les sols un peu plus chaleureux ? Cependant, le noyau est placé au centre de la roue, qui d’ailleurs n’est pas symétrique. Ainsi vous pourrez les retourner pour les user de manière homogène. Et si vous voulez plus de petits détails sur comment garder ses roues homogènes, checkez ici ! La taille de la roue, 70mm, aide également à prolonger leur précieuse durée de vie. Bon, inutile de vous le cacher, elles risquent de flatspoter sur le premier 90° que vous leur ferez subir avec un peu de vitesse, mais cela ne posera pas de problème avec de la technique. En revanche, contrairement aux Maji, elles vont vous plaire si vous cherchez à tracer votre spot préféré par de jolis petits traits blanc orangés.
Confortables tout de même ?
Pour faire simple : les Maji sont aux Drifter ce qu’un banc d’amphithéâtre est à un canapé cuir cinq place rembourrage coton et crème de savoie avec finissions brodées à la main avec du fil de soie. Ok j’exagère peut-être un peu. Mais malgré une dureté pas trop élevée, 81A, et un noyau de la taille d’une petite pomme de terre, une très très petite pomme de terre (pas trop abstrait comme comparaison, ça va), les Maji ne sont pas les roues les plus confortables à rouler. On ressent les aspérités du sol lorsqu’il est de mauvaise qualité, mais rien de bien méchant sur un sol correct. Ça reste largement plus confortable que des Moronga en 86A !
Les Drifter sont quant à elles bien mieux pour ce qui est de se balader, quand bien même elles n’ont pas été conçues pour. Le noyau plus important, d’environ 32mm, est compensé par un bon uréthane de 78A. Enfin je vous conseils toutefois d’autres roues si votre but est uniquement de vous balader et que vous recherchez vraiment uniquement du confort. Mais si vous voulez de la polyvalence, pourquoi pas !
Où les acheter
Vous pourrez les trouver ici :
- Pour les Mindless Voodoo Maji : 34,90€
- Pour les Globe Drifter : 59€00 (actuellement en promo à 44€ ici)
Mindless a donc décidé de rester sur des prix très abordables, tout comme pour leurs nouveaux roulements, peut-être notamment pour ne pas dissuader les débutants freeriders. De son côté, Globe les vend à un prix plus élevé, restant toutefois dans le prix des roues actuellement mais s’adresse justement plutôt à ceux qui savent ce qu’ils veulent. Selon moi, le prix est très rentabilisé étant donné la qualité qu’elles offrent. Il faudra juste maintenant les convaincre de ne pas se limiter à la réputation de la marque pour les tester !
J’espère que c’est ce que j’ai réussi à faire avec vous, alors si vous avez l’occasion de les tester, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ;)
Excellent test !
Très bien étayé et documenté.
Merci ! :)
Merci énormément tu m’as grave aidé continus a fond je te soutiens un max !!!!!!
Content de l’entendre, merci ! :)
T’en pense quoi des tropic slide de chez globe ?
Jamais testées celles-ci mais honnêtement je ne vais pas sous-estimer les roues globes après avoir été agréablement surpris par les drifter !
Salut ! Excellents articles :)
Tu dis que les maji sont différentes des stimulus en terme de glisse, tu peux détailler un peu ?
Sinon on trouve des mindless kabilas
https://www.blackkross.com/en/roues-mindless/16870-kabila-75mm.html
Elles ressemblent beaucoup au maji mais en 75mm. Meme forme, meme contact patch, même duro pour les violentes. J’imagine qu’elles sont donc beaucoup plus agréables à rouler…
Alors question : en matière de slide, ca impact beaucoup 5mm de diamètre en plus ?!
Merci !
Leur forme sont semblables, la différence va être sur l’uréthane utiliser. J’aime vraiment pas les stimulus justement à cause de la glisse qui en résulte. T’aura plus de contrôle avec mais elles ont une accroche plus violente. Mais ça c’est en slide, juste pour rouler t’auras pas de différence ;)
Ouais 5mm ça impact pas mal ! Mais après y’a le reste de la forme qui peut impacter, même si là elle a l’air similaire