Longboard et sneakers, toute une histoire
Le longboard, tout comme le skate et la majorité des sports de glisse, fédère ses adeptes autant pour les sensations qu’il procure que le style de vie caractéristique qui découle souvent de sa pratique. S’il ne s’agit pour certains que d’un moyen de se déplacer plus rapidement, pour les pratiquants historiques, c’est effectivement aussi et surtout un moyen de revendiquer leur liberté symbolisée par la possibilité d’avancer en glissant.
Et, comme si la planche seule ne suffisait pas pour exprimer cette liberté, les férus de glisse ont rapidement adopté un autre symbole : les sneakers. Dans la continuité de notre précédent article sur l’histoire du longboard, l’équipe d’Echappées Urbaines vous propose un focus sur ces chaussures dont vous possédez certainement au moins une paire pour pouvoir vivre comme nous votre passion de la glisse à fond.
Aussi utiles que pratiques, les sneakers conçues pour le longboard sont nées dans les années 1960 sous l’impulsion de Vans. Deux ans après la création de la Stan Smith d’adidas, en 1964, la marque Californienne verra en effet officiellement le jour avec un modèle que l’on connaît aujourd’hui très bien sous le nom Authentic. A l’époque, celui-ci s’appelait Vans #44 et avait pour vocation de mieux répondre aux besoins et attentes des riders alors très exposés aux risques de blessure.
La Vans #44 reste à ce jour considérée comme la première chaussure de glisse de l’histoire.
Pendant plus de 10 ans, les frères Van Doren, fondateurs de Vans, mettront un point d’honneur à perfectionner leurs chaussures, notamment dans un souci d’adhérence et de confort. Plusieurs références toujours appréciées des riders actuels naitront ainsi en Californie, berceau du skate. On pense plus particulièrement à la Era (à l’origine Vans #95). Imaginée par Tony Alva et Stacy Peralta en 1976, la Era devint rapidement « la chaussure de prédilection de toute une génération de skateurs », pour reprendre les mots exacts la marque.
A la fin des années 1970, Vans connaîtra de nouveau le succès, tout d’abord avec la Old Skool en 1977 puis la cultissime Sk8-Hi, en 1978.
1978, c’est également l’année au cours de laquelle adidas nommera sa célèbre tennis Stan Smith suite au partenariat signé avec le joueur du même nom. Nous sommes alors aux prémices du « phénomène sneakers ».
La Sk8-Hi connaîtra dès lors une évolution semblable à celle des sneakers historiques dans la mesure où elle sera très vite portée non plus seulement par son public de prédilection, en l’occurrence les riders, mais aussi par les férus de mode streetwear, séduit avant tout par son design. Avec sa tige montante et son motif constitué de carreaux en damier, elle s’imposera comme LA référence et le restera pendant longtemps puisque ses concurrents n’arriveront que très tardivement sur le marché : DC Shoes en 1993 et Fallen Footwear en 2003.
Pour s’adonner à leur passion pour le longboard, les pratiquants ont désormais le choix entre les modèles proposés par les marques spécialistes et ceux des principaux équipementiers sportifs conçus parfois spécialement, à l’image de la Nike Janoski, et d’autres, plus généralistes, comme la Gazelle d’adidas. Vous pourrez vous les procurer chez la plupart des enseignes et commerçants spécialisés ainsi que sur Internet, chez Chausport par exemple.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de Made For Skate, un livre co-rédigé par Dirk Vogel, Jurgen Blumlein et Daniel Schmid.
Source : vans.fr