Slalom – La pratique utile pour ne pas se manger un poteau
Je pense que pour cette pratique, la description va être courte, puisqu’elle est loin d’être spécifique à la longboard. Le slalom va consister à slalomer (sans grande surprise) entre des plots (ou des pommes de pin, après tout, on peut mettre ce que l’on veut à la place). Ainsi, cette pratique va nécessiter de l’entrainement avant d’être vraiment maîtrisée. Que ce soit en compétition ou pour le plaisir, une course de slalom sera gagnée avec un équilibre entre précision et vitesse, car le but de la course restera de faire le meilleur temps. Il faudra distinguer trois catégories de slaloms :
- Le tight : avec les pommes de pin très rapprochées
- Le géant : cette fois, elles seront plus espacées mais la vitesse sera plus importante (souvent pratiqué en pente)
- Le spécial : alors là, c’est le bordel. Aucune règle de vitesse ou d’écartement spécifique
.
Les planches de slaloms sont par contre bien plus longues à décrire puisque les amateurs de cette discipline ont cherché à fabriquer des planches sur mesures, le plus adapté à leurs besoins que possible.
La longboard appropriée
Le deck :
- Une longueur réduite, aux alentours de 70cm (27″)
- Une largeur comprise entre 20cm et 23cm (8″)
- Un empattement court, tout comme la planche, pouvant varier selon la catégorie de slalom
- Un concave (non obligatoire) medium pour bien appuyer avec son poids
- Un flex hard
.
Il faut donc un deck permettant une grande maniabilité, qu’il soit nerveux et précis. Pour les matériaux le composant, les alliages de fibres sont souvent utilisés afin d’avoir une planche légère et rigide. Des planches plus couteuses, fabriquées à partir de foamcore et de carbone, vont ravir les plus passionnés.
Les trucks :
- Une dimension minimale, entre 90mm et 130mm, avec un truck plus grand devant que derrière
- Des bushings tendres à l’avant et dures à l’arrière
- Une géométrie classique
- Un angle avant important et un angle arrière plus restreint, avec si besoin des pads inclinés.
- Un montage top mount
.
En bref, il faut un truck avant très maniable et un truck arrière plus stable.
Les roues avant :
- Un diamètre de votre choix
- Une surface de contact large pour le slalom “géant” et plus petit pour le “tight”
- Une dureté comprise entre 83A et 86A
- Une lèvre droite
- Un noyau offset
.
Les roues arrière :
- Même diamètre
- Même surface de contact
- dureté comprise entre 78A et 83A
- Même lèvre
- Un noyau également offset
.
Vous allez peut-être vous demander pourquoi des roues différentes. La réponse est physique : il est préférable d’avoir des roues plus molles à l’arrière afin d’avoir plus de stabilité, tout en laissant des roues plus dures à l’avant pour la vitesse.
Accessoire utile (voire indispensable) :
- Le cale-pied (ou le “foot stop”) afin de bien contrôler la planche
Comme précisé au dessus, le setup des boards de slalom va surtout dépendre de la préférence du slalomeur. Ne pratiquant pas moi-même cette discipline, je ne peux vous donner mes préférences, mais ces informations pourront sans doute vous guider avant de trouver votre propre configuration. Et bien sûr, si vous cherchez à comprendre pourquoi telle caractéristique sera préférable, je vous renvoie au guide du matériel de longboard.
P.S. : Si vous n’avez pas de pomme de pin pour vous entrainez, allez dans un parc et évitez les enfants qui courent.
Bonjour,
Où peut-on acheter un veritable skate de slalom ?
Merci
Bonjour, je t’avoue que ce n’est absolument pas ma discipline donc je ne sais pas vraiment ce que t’entends pas “véritable”. Tu pourrais chercher sur fb un groupe de slalom français qui te renseignera bien mieux ! Parce que moi je partirais sur un set up custom avec un deck bois de cruiser
Salut
Je ne sais pas si tu as trouvé ta réponse mais la marque fullbag ou pantheon par exemple font de bon deck de slalom une bonne base avec des truck bennett ou tracker.
V