Long distance pumping – faire de son poids une énergie renouvelable
Le Long distance pumping, aussi appelé LDP, est une pratique de balade. Le but étant de “pomper” plutôt que de pousser avec son pied pour avancer. Par pomper, il ne faut pas entendre gonfler son uréthane à bloc, puisque ça serait une perte de temps (non je n’ai jamais essayé). Il faut entendre utiliser son poids comme un atout par des mouvements synchronisés afin de donner de l’élan à la planche. Le but étant donc de faire des translations de poids de gauche à droite au bon moment, ce qui vous fera faire de petit zig zag. Son avantage est d’être moins fatigant sur la durée (pratique de flemmard ?).
Attention, il ne faut pas confondre avec le fait de pomper en street dans les modules, bien que le principe physique et le résultat soient les mêmes.
Il existe des courses de LDP, semblables aux marathons pédestres, où vous devrez pomper jusqu’à l’arriver ou… vous dégonfler. C’est sûrement un peu moins passionnant à regarder que les compétitions de slide, ça ressemblerait plutôt à un tour de France sur quatre roues.
La longboard appropriée
Bien qu’il soit possible de pomper avec n’importe quelle board, certaines setups vont faciliter le travaille.
le deck :
- La longueur peut varier entre 80 et 100cm environ
- La largeur peut être comprise entre 22 et 26 cm, en fonction de la taille du pieds du rider, mais elle doit être assez importante pour transmettre toute l’énergie du mouvement
- L’empattement pourra être entre 50 et 80cm une planche avec un grand empattement va vous permettre plus de vitesse mais elle sera plus dure à faire avancer en monter ou face à un vent fort par exemple
- Le concave n’est pas indispensable, tant que le confort est là
- Un peu de flex sera le bienvenu pour le confort et le gain d’énergie. Medium sera intéressant
.
À noter que le poids du rider aura une influence sur le choix du deck.
Les trucks :
C’est ici que ça se complique, car les trucks seront très importants.
Le truck avant doit être très maniable donc :
- Une taille faible, aux alentours des 120-130mm (le principe de la taille sera semblable à celui de l’empattement)
- Les bushings vont dépendre du poids et des conditions du parcours. À savoir qu’un bushing tendre sera plus maniable et permettra de bien relancer la planche, mais un bushing dur sera intéressant pour avoir une plus grande vitesse une fois lancé
- Un montage top mount
- Une géométrie classique
- N’hésitez pas à rajouter des pads inclinés (avec le plus gros côté vers l’intérieur)
.
Le truck arrière doit être plus stable donc ce qui pourra différer sera :
- Une largeur un peu plus grande
- Des pads inclinées mais vers l’extérieur cette fois
.
La configuration des trucks se rapprochent de celle nécessaire pour le slalom. Également sur le même principe que cette dernière pratique, il existe des trucks un peu particuliers comme les Seismics.
Les roues :
- Un diamètre important, vers les 75mm
- Une surface de contact importante, supérieure à 60mm
- Une dureté faible, 78A ou 80A
- Des lèvres droites
- Un noyau offset
.
En bref, il vous faudra des roues qui accrochent et qui seront confortables (d’où la dureté et le diamètre) pour ne pas perdre de vitesse à cause de la route. De plus, il sera possible d’opter pour des roues un peu plus molles à l’arrière pour une meilleure accroche.
Pour débuter, optez pour une configuration qui facilitera le pompage (donc bushings mous, empattement faible, etc.) pour ensuite aller vers une configuration plus rapide une fois la technique maîtrisée.
Chaque caractéristiques vous seront plus détaillées sur ce guide.
Pour finir, je vous propose une petite vidéo (qui n’est pas de moi cette fois) pour illustrer ce qu’est le LDP.
Pompez bien !
Bonjour pouvez me donner un lien ou je peux avoir un planche de pumping carving la meilleure planche qu il soit pour me deplacer
Salut, je ne suis pas (du tout) un spécialiste du LDP mais je te recommande de contacter la page facebook de Sakaroulé qui pourra très bien te renseigner (dis lui que tu viens de ma part)