Road trip to Amsterdam
Welcome to Amsterdam – The cycle-city.
.
.
Ici, chez échappées urbaines, on s’échappe parfois de France pour profiter de notre sensation de liberté toujours autant appréciée. En ce week-end rallongé de mai, nous avons choisi une ville où les piétons et les voitures ne dominent pas les rues mais les vélos : Amsterdam. Je ne vais pas vous parler de la bouffe locale ou encore du musée de la célèbre marque de bière mais plutôt de ce qui nous intéresse vraiment, c’est-à-dire des vélos (bien qu’un bon repas accompagné d’une petite bière sont toujours les bienvenus !)
Une domination affirmée
Si nous avons l’habitude de voir nos routes occupées principalement par les voitures en France, ces dernières sont plutôt oubliées là-bas. Tout le monde se déplace en vélo, peu importe l’âge ou autre critère. Au moins l’écologie est pris au sérieux, et cela se remarque car l’air, même en pleine ville, sent moins la pollution, et ça je ne sais pas vous mais moi j’aime ! Bon par contre il faut avouer qu’ils conduisent un peu sans trop se soucier du reste, et tout ça sans casque (oui, parce que voir un groupe de 3 personnes portant des casques sur un voyage de trois jours ça ne fait pas beaucoup… sûrement des étrangers en plus !)
.
.
On comprend pourquoi il s’agit du moyen de transport principal, puisque presque partout il y a des pistes ou des voies cyclables. Un vrai plaisir, pas besoin de slalomer entre les voitures ! (Bon, il faudra tout de même essayer d’éviter les touristes qui marchent un peu n’importe où.) Il faut également remarquer le nombre d’emplacements aménagés pour garer nos fidèles destriers fatigués, ce qui n’empêchera pas de trouver des vélos garés un peu partout et n’importe comment. D’ailleurs presque tous sont équipés d’une béquille, afin de les attacher sur eux-mêmes en plein milieu du trottoir ! C’est plutôt risquer à première vue à cause des cyclo-voleurs mais c’est pour cela que la majorité sont de vieux vélos, dont certains ayant vu passer bon nombre de printemps.
.
Je dis “affirmée” pour désigner leur domination mais en réalité, elle est plus ou moins affirmée dans les rues en fonction d’un critère : le décibel de votre sonnette. “No sonnette, no respect.” sûrement leur devise. En tous cas, on en trouve sur chaque vélo et ils n’hésitent pas à l’utiliser tous les 4 mètres !
.
Un style diversifié
On trouve un peu de tout, des fixies, des single speeds, des vélos électriques mais surtout, très étonnement, des vélos hollandais. Mais ce n’est pas tant les types de vélos qui sont diversifiés mais plutôt les décorations qui y sont ajoutées : fleurs, peinture jaguar, couverture de selle à pois, sonnette multicolore, etc. Les nombreux magasins de vélos en profitent bien pour vendre tout un tas d’accessoires, bien que beaucoup restent home made !
.
Il y a également pas mal de marques différentes vous vous en doutez bien, afin de satisfaire la large clientèle, mais j’ai trouvé que la marque Gazelle était la plus répandue dans la ville.
.
Une roue dans la culture
Le vélo est vraiment omniprésent dans leur culture. Amsterdam, en tant que ville touristique, possède bon nombre de boutique de souvenirs, et chacune d’entre elles vend plusieurs petits objets pour cyclo-fans, allant du plus banal, le porte-clés vélo, au plus original, la roulette a pizza vélo. Mais plus représentatif encore, certains magasins n’ayant rien à voir avec notre univers de cycliste exposent fièrement leurs vélos dans leurs vitrines !
En bref, Amsterdam c’est : se balader vélo, travailler vélo, acheter vélo, manger vélo. À visiter pour tous les cyclo-fans !