Le vocabulaire longboarder
La longboard, ce n’est pas une activité, c’est un univers. C’est pourquoi on y parle une langue un peu spéciale, un peu à nous. Pour vous aidez à la comprendre, je vous propose une petite liste de vocabulaire, un dico de rider est toujours bon à avoir sur nous lorsqu’on s’aventure dans cet univers ! Pour tous les noms des éléments composant la longboard, je vous propose de lire ce guide, qui sera alors plus détaillé qu’une simple liste.
Le deck : Désigne la partie de la board où l’on se pose, la planche sans les trucks.
Le truck : Désigne la partie en métal fixée au deck sur laquelle on met les roues.
L’Embase : Un élément du truck, celui fixé à la planche par les vis.
Kingpin : Un élément du truck, fixé à l’embase où on met les cups, bushings et le hanger.
Cups : Des éléments du truck (deux par truck) en métal pour maintenir les bushings.
Bushings : Des éléments du truck (deux par truck) en uréthane permettant de faire tourner la board. Ils sont classés, tout comme les roues, par “duro”.
Hanger : Un élément du truck en métal, en forme de T (bon, un T un peu chelou…) sur lequel on fixe les roues.
Tail : Partie arrière de la board située après les trucks
Kicktail : Tail relevé permettant d’effectuer des figures
Nose : Partie avant de la board, située avant les trucks
Pad : Désigne le rectangle, généralement en plastique, calé entre le truck et le deck afin de surélever la planche ou de changer l’inclinaison du truck si le pad est incliné.
Foot-stop : Désigne l’élément rajouté par certains riders (notamment pour le slide ou le slalom) sur le deck au niveau du truck avant afin de bien caler son pied pour mieux contrôler sa planche.
Roulement : ou “bearing” en anglais. Désigne l’un des deux anneaux placé dans chacune des roues. Il permet donc à la roue de tourner, grâce aux petites billes à l’intérieur.
Entretoise : Ou aussi appelée “bearing spacer” en anglais. Désigne le petit tube en métal installé entre les deux roulements de chaque roues pour les maintenir parallèles.
Duro : Désigne la dureté des éléments en uréthane de la longboard (les roues et les bushings). Il est représenté par un nombre suivit d’un A (comme 80A, 86A, 101A…). Plus ce nombre est élevé, plus l’élément sera dur.
Abec : Désigne la norme des roulements. Plus exactement la précision de fabrication des petites billes dans les roulements. Cette norme n’est pas représentative pour autant de la vitesse que vous aurez puisqu’elle a été créée pour les machines industrielles.
Wobble : Désigne un truc pas cool. Pas cool du tout même. Ce phénomène arrive généralement à haute vitesse lorsque l’on perd le contrôle de sa planche et qu’elle vacille. Souvent, ça se finit mal. Mais pour le comprendre et l’éviter, je vous ai fait cette vidéo !
Regular : Il s’agit de la position naturelle adoptée par le rider. Un regular sera un rider qui aura son pied gauche à l’avant de la planche.
Goofy : Un goofy sera un rider qui aura son pied droit à l’avant de la planche.
Mongo : Il s’agit de quelqu’un, goofy ou regular, qui pousse avec sa jambe avant
Switch : Rouler en switch signifie rouler avec les pieds inversés (le pied droit passe devant pour un regular, et le pied gauche passe devant pour un goofy). Apprendre à rouler en switch peut s’avérer utile dans plusieurs pratiques, notamment en dancing pour pouvoir enchaîner certains pas et en freeride pour pouvoir continuer de descendre après un slide en 180°.
Drop-foot : C’est une façon de s’arrêter en longboard, consistant à garder son pied avant sur la planche et de faire frotter son pied arrière sur le sol en continue. C’est la façon la plus facile de s’arrêter (sauf le coup du “j’me mange un mur”) mais il faut prévoir des chaussures de rechange !
Slide : C’est une autre façon de s’arrêter (ou de ralentir), bien plus stylée mais bien plus compliquée ! Il en existe alors plusieurs types plus ou moins casse-gueule.
Stand up : Slide qui se fait debout
Glovedown : Slide avec une main posée à terre
décrocher : Désigne le fait de faire sortir les roues de leur trajectoire lors des slides.
Tuck : Position adoptée pour perdre le moins de vitesse possible par les forces de frottement exercées sur le corps lors des descentes (on fait rarement ça sur du plat je vous l’accorde…).
Ollie : Désigne le fait de sauter avec sa planche (surtout utilisé en street). Pratique pour les bordures !
Manual : Désigne le fait de rouler sur les deux roues arrière. La variante noze-manual désigne le même principe, mais sur les roues avant.
Si vous voulez plus de détails sur le nom des tricks, checkez cette vidéo !
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Flat spot : Désigne un plat formé sur la surface de contact de la roue dû à un slide réalisé avec la planche à 90°. Les roues ne tournes donc plus mais la planche continue de glisser, alors un plat se forme. Rend le ride très inconfortable (à savoir qu’il est possible de réparer ceci).
La liste n’est pas complète, mais si vous avez des questions ou des propositions, n’hésitez pas à demander certains mots à rajouter !
Merci
Stand up ?
Globe down ?
Pas bête je rajoute :)
Kick