Bushings – le guide longboard
Parce que chaque détail compte, parce que chaque élément a son importance, l’ensemble est possible et viable.
Je vous propose aujourd’hui de vous expliquer l’importance des bushings puisqu’elle est souvent sous-estimée. Et à raison ! Lorsque l’on débute notamment, on essaye de s’intéresser à ce qu’on achète, à savoir quel jeu de roue est approprié, sur quelle paire de trucks on se sentira plus à l’aise, quelle forme de deck nous intéresse, etc. Mais on ne pense pas forcément à modifier certains composants du truck par exemple. C’est souvent le cas du bushing alors que la différence peut être énorme dans la sensation de ride.
Un bushing… ça se mange ?
La réponse est oui, mais c’est largement déconseillé. Je vais vous expliquer pourquoi en vous expliquant ce que c’est. Les bushings sont les petites gommes d’uréthane qui composent le trucks. Il y en a deux par truck, un au dessus du hanger et l’autre entre le hanger et l’embase (l’élément numéro 4 de l’illustration).
Leur but est tout simplement de permettre au truck de s’incliner tout en opposant une résistance. Si vous ne me croyez pas, essayez de rouler sans bushing, après on en reparle. (petit tips pour gagner du temps : croyez-moi)
Maintenant que vous avez une définition générale du bushing, vous devez savoir que comme tout le reste d’une longboard, il possède des caractéristiques variées qui vont influer votre sensation de glisse.
La communauté du bushing
Il existe tout un tas de bushings différents, comme dans la société : des beaux, des moches, des mous, des grands, etc. Et comme pour les individus, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Le premier qui me dit “t’façon, un bushing c’est un bushing…”, je lui répondrai que si un humain c’était un humain, serait-il content d’être assimilé à sa belle-mère ? J’pense pas non.
Par contre je ne lui en voudrais pas s’il me demandait pourquoi lire ce guide alors que son truck va très bien avec ses bushings de base. En réalité, la plupart des trucks sont vendus avec des bushings bas de gamme et parfois même inappropriés. La raison est simple : il n’y a pas un bushing universel, au dessus de tous les autres qui ira à toute la population. Alors autant qu’ils mettent des bushings basiques et nous laisser en chercher nous même.
La biodiversité du bushing
Voyons maintenant ce qui nous intéresse tout particulièrement pour choisir son bushing : les caractéristiques..
La dureté (ou “duro”) :
À l’image des roues, les bushings se diversifient en partie par leurs duretés qui se normalise de la même façon, à savoir un nombre suivit d’un A (XXA). En général ça peut aller de 72A à 100A avec une dureté croissante. Souvent, les marques nous facilitent la tâche en classant leurs bushings par couleur, une couleur est égale à une dureté (comme les roues d’orangatang). Mais attention, cela est spécifique aux marques ! par exemple, si les 90A de Venom sont rouges, les 90A de Bear sont oranges. De plus, malgré la valeur égale, il peut y avoir de légères différences entre des marques puisque l’uréthane utilisé ne sera pas forcément le même. Si vous voulez plus de précisions là dessus, vous les trouverez plus bas dans le cours d’approfondissement du soir.
Vous allez choisir la dureté en fonction de deux choses : votre poids et votre préférence. Pour résumer, plus votre poids est élevé, plus vous devrez prendre des bushings durs, dans le but de compenser les cookies du goûter. Si vous n’avez aucune idée des bushings appropriés à votre poids, référez-vous à ceux de votre entourage ou aux set-up des pro pour chercher une correspondance avec votre poids. Vous trouverez également des indications par certaines marques sur l’internet mondial.
Comme je l’ai dit, il s’agit de chercher en fonction de votre préférence, puisqu’au final, c’est ce qui importe, il n’y a pas de meilleur duro. Ce que vous devez savoir par contre est l’effet de ce duro : plus il est bas, plus votre planche va tourner facilement et donc réciproquement, plus il est élevé, moins elle va tourner facilement.
La forme (ou le shape) :
Il faut distinguer ici plusieurs formes de bushing.
Les cônes
Ils sont faciles à reconnaître parce qu’ils sont en forme de cône ! Ils tournent facilement mais ne sont pas très stables (le même rapport maniabilité/stabilité que l’on retrouve toujours). Vous sentirez surtout une différence par exemple avec les barrels parce qu’ils tourneront beaucoup plus vite (plus “brutalement”). C’est pourquoi ils sont généralement utilisés pour du carving/cruising ou du slalom.
Les barrels (ou cylindre)
Ils sont faciles à reconnaître parce qu’ils sont en forme de cylindre ! Ils vont tourner moins facilement (surtout d’une façon plus progressive) mais seront plus stables. Ils seront surtout utilisés pour tout ce qui demande un contrôle à grande vitesse comme le freeride ou le downhill.
Les hourglass (ou sablier)
Ils sont faciles à reconnaître parce qu’ils sont en forme de sablier ! Ils sont plus rares et sont un compromis entre le cône et le cylindre. Ils sont, pour résumer, des cylindres qui tourneront plus facilement. Ils seront utilisés plutôt pour le carving.
Les stepped (ou étagés)
Ils sont faciles à reconnaître parce que… Ok ils ne sont pas faciles à reconnaitre. Mais ils ont la particularité d’avoir un ou plusieurs étages, et ça c’est pas donné à tous les bushings. Ils faut en distinguer plusieurs types : les standards et les coniques.
- Les eliminators (standards) : Eux sont des bushings conçus initialement pour les trucks de precision. Mais ne vous en faites pas ils ne sont pas totalement snob, vous pourrez les utiliser sur des trucks standards, sauf pour les hangers de types de ceux des trucks Paris. Ils sont très restrictifs et favoriseront la stabilité.
- Les chubby (standards) : Ils ressemblent plus à un mélange entre des barrels et des eliminator, le haut étant plus petit que le reste. Ils sont souvent appréciés, bien que rarement utilisés, puisqu’ils permettent de tourner facilement tout en garantissant une bonne stabilité à haute vitesse, sans avoir à craindre les wheelbites.
- Les étagés coniques sont assez nombreux puisque souvent, chaque marque propose un différent. Mais l’idée reste la même, offrir une bonne stabilité puisqu’ils sont composés avec beaucoup, beaucoup d’uréthane. On les utilisera plutôt pour le freeride puisqu’ils ont un tournant assez progressif. Mais à noter que vous pouvez les mettre board side ou road side, avec le petit côté soit vers le hanger soit à l’opposer et que cela va beaucoup changer vos sensations. Si vous en avez, testez-les un peu n’importe comment pour voir ce que vous préférez !
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Pour approfondir
Si vous voulez vraiment devenir le puit de science du bushing pour vous la péter aux réunions de familles (pas du tout), je vous propose d’approfondir vos connaissances. Si vous voulez simplement choisir des bushings pour vos nouveaux trucks, les lignes précédentes suffiront !
Une différence de taille
Notamment pour les cônes et les barrels, la hauteur du bushing n’est pas forcement constante. Pour faire simple plus la taille est importante, plus le bushing aura de “lean”, c’est-à-dire qu’il permettra à la board de se pencher davantage sans tourner. Il existe également des tall barrels, encore plus grand, qui sont surtout utilisés sur certains trucks comme les Ronins.
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La différence intermarquale… marquiale… Entre les marques quoi.
Je vous ai dit que pour le même duro, deux bushings de marques différentes ne vont pas vous faire ressentir la même sensation, c’est normal. Chaque marque a un peu sa spécificité et n’utilise pas forcément le même uréthane. Et même, puisque les marques sont encore plus tordues que vos profs de philo du lycée, ils peuvent utiliser plusieurs uréthane eux-mêmes. Mais en général, ils le précisent bien. Je vous propose alors mon ressenti sur ce que j’ai pu constater des points remarquables de chaque marques. Mais cela ne restera que mon ressenti et vous pourrez toujours ne pas être d’accord, auquel cas vous pouvez me l’indiquer dans les commentaires.
Riptide
Riptide est donc une marque très célèbre et complète de bushings. En général, leurs bushings sont, pour un même duro, plus mous et tournent (selon eux) entre 10% et 15% de plus que ceux des autres marques. Elle fabrique à partir de trois uréthanes : le WFB (World’s Fastes Bushings), l’APS (Animated Polymer Systems) et Krank (Krank, juste Krank.)
- WFB : Ils vont être plus utilisés lorsque l’on recherche de la vitesse puisqu’ils resteront bien au centre et y retourneront rapidement. Leur intérêt est de mieux rester en place. Ils sont remarquables par la poudre blanche lubrifiante (qui en fout PARTOUT, mon clavier est dégueulasse là)
- APS : Eux auront un plus gros rebond et seront plus fluides. À utiliser lorsqu’on recherche plus de maniabilité.
- Krank : Ces bushings auront encore plus de rebond que les APS et ont pour particularité de beaucoup se modifier en fonction du vissage du truck notamment si vous les utilisés en roadside.
On peut constater qu’il n’y a pas de réelle différence entre les uréthanes au niveau du duro. Par exemple, un APS 90A sera un peu plus dur qu’un WFB 88A et un peu plus mou qu’un 93A (il n’existe pas de même duro pour les différents uréthanes pour les comparer).
Venom
Venom, autre grande marque du bushing, a la réputation de proposer des bushings plus durs que les autres marques pour le même duro. Eux proposent 2 uréthanes : HPF (High Performance Formula) et SHR (Super High Rebound).
- SHR : Comme leur nom l’indique, ils ont bien plus de rebond que les HPF et seront aussi plus mous pour le même duro. Il vaudra mieux les éviter pour le downhill et les réserver pour vos petites balades pour bien carver. Leur avantage sur les WFB c’est l’absence de poudre, vous n’aurez pas à mettre vos vêtements de travail dès que vous voulez changer vos bushings.
- HPF : Ils offriront plus de stabilité que les SHR et seront plus durs pour le même duro. Autre avantage est qu’ils sont résistant à la déformation, plus que les Riptide, et dureront donc plus longtemps.
Attention, contrairement aux uréthanes de Riptide, les duretés ne se valent pas. Un bushing SHR doit être pris un duro au dessus d’un bushing HPF pour la même dureté. Par exemple un SHR 91A équivaut à un HPF 90A, voir moins.
Les shapes spécifiques aux marques
Les wedges
Non ce ne sont pas des potatoes, mais bien des bushings de la marque Blood Orange. Ils font partis de la race des étagés coniques. Spécialement conçus pour le freeride à grande vitesse, ils offrent une bonne stabilité tout en revenant très rapidement au centre, avec un tournant progressif.
Les freerides
Aussi conçus pour le freeride, je pense, ces bushings sont vendus par Venom. Ils sont moins restrictifs que les eliminators. La quantité d’uréthane sera supérieure à celle des cônes mais également à celles des barrels. Ils exerceront, pour un même duro, plus de résistance qu’un barrel (et donc plus qu’un cône) mais avec un tournant plus progressif.
Les fatcones
Ils sont proposés par Riptide (à gauche). Ils ressemblent à des cônes (comme à droite) mais sont plus larges (sans blague), ce qui fait que la quantité d’uréthane sera supérieure à celle des cônes mais également à celles des barrels. Ils exerceront, pour un même duro, plus de résistance qu’un barrel (et donc plus qu’un cône) mais avec un tournant plus progressif. Ils sont généralement utilisés pour le freeride.
Les kingcones
C’est un peu l’équivalent des fatcones de chez Sabre mais avec une forme un peu moins prononcée. La différence sera qu’ils sont encore plus progressifs et plus restrictifs que ces derniers.
Les cubes
Même si on voit mal comment un mignon petit bushing peut avoir une forme aussi agressive qu’un cube, ils existent et sont vendus par Riptide. Ce sont des bushings particuliers conçus pour un certain type de trucks : les Rey Trucks. Ils peuvent se mettre de deux façons différentes : en carré ou en diamant. Ayant 4 bushings, on peut avoir 4 combinaisons possibles en alternant entre formation diamant ou carré pour le même duro. Lorsqu’ils sont placés en carré, leur tournant sera linéaire et lorsqu’ils sont placés en diamant, leur tournant sera progressif. Leur intérêt étant de vous proposer avec le même jeu de bushings plusieurs orientations qui ne donneront pas la même sensation.
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Où mettre ses bushings.
Sur vos trucks. Allez, salut !
Non, sérieusement. Ce qu’il faut comprendre d’abord, c’est que le bushing qui sera Boardside (donc vers votre planche) sera celui qui supportera votre poids et celui qui sera Roadside (ouais, l’autre) sera celui qui vous permettra de tourner. Cela est vrai pour tous les trucks n’ayant pas un support pin comme les Ronin, qui permettra de supporter votre poids. Ainsi généralement pour du freeride, je vous conseille de mettre des bushings plus souples Roadside que Boardside. Pour du Downhill, vous pouvez faire l’inverse afin d’avoir une meilleure accroche !
Le système est le même quant à la taille du bushing. Si l’on prend l’exemple du barrel et du tall barrel pour le freeride, il vaudra mieux mettre les tall côté roadside et les barrels côté boardside . D’ailleurs peu de trucks vous permettront l’inverse (les Ronin et les Bennett le peuvent par exemple).
Faites également attention lorsque vous choisissez vos bushings si vous prenez notamment des “tall” à ce que votre kingpin soit assez grand pour tout supporter !
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Les facteurs extérieurs
Les bushings sont un peu comme des chaussures : il en faut mais ils ne sont pas les seuls à faire votre style. Laissez-moi vous exposer deux trois petits facteurs que vous pouvez modifier pour ajuster votre confort.
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Le vissage du truck
C’est un peu évident mais comme le duro, cela va modifier la maniabilité de la planche. Plus vous serrez, moins vous tournerez facilement, et inversement. Ainsi vous pourrez ajuster facilement vos bushings à votre style de ride. Si vous entendez des cliquetis lorsque vous êtes sur votre planches, c’est que le bushing n’est pas assez comprimé alors soit vous devez visser plus, soit vous devez prendre un duro inférieur.
L’angle du truck
En plus de l’angle d’origine qu’offre votre truck, vous pouvez utiliser des pads inclinés pour le modifier. Plus l’angle est grand, plus le truck tournera. Tester plusieurs angles peut être important pour trouver ce qui vous conviendra le mieux avec différents bushings, puisqu’un même bushing peut vous paraître detestable alors que ce sera votre bushing-soeur avec un autre angle.
Les cups
Il en existe deux formes : les rondelles (toutes plates à gauche) et les coupelles (avec le contour arrondi à droite). Une rondelle va moins freiner limiter l’écrasement du bushing qu’une coupelle. À savoir qu’il existe plusieurs tailles de rondelles et coupelles : les plus grandes vont offrir moins de rebond que les plus petits mais vont avoir une plus grande retenue. Mais je vous conseille très fortement de tester les différentes coupelles et rondelles sur vos set up car l’impact sera grand et le résultat recherché ne dépend que de vos préférences, et non de ce qu’il peut vous être conseillé. D’autres rondelles existent également, de précision, aussi appelés “washers precision“, plus chères ayant un intérieur cylindrique. Le but étant de limiter la déformation des bushings car comme vous connaissez sûrement la célèbre expression “rien est éternel, même pas les bushings”. De plus cela permet d’éviter qu’elle se déplace pendant votre ride (donc moins de frottement). Cependant, après constatation, je vous recommande d’éviter de mettre ces rondelles de précision boardside puisqu’elles sont trop restrictives pour le kinping qui, ne pouvant pas se plier légèrement, risque de céder.
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Prendre soin de ses petites gommes
Les bushings sont des êtres sensibles. Ils ont besoin d’affection, sans être trop oppressés. C’est pourquoi il ne faut pas trop serrer un truck, sinon il sera moins efficace à l’avenir, alors essayez d’éviter par exemple pour un barrel que celui-ci soit bombé par la pression que vous lui mettez. Si vous en avez besoin, prenez tout simplement un bushing plus dur. Luttons ensemble contre la maltraitance des bushings.
Si vous avez des questions sur les bushings ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Un grand merci à Blackkross pour les bushings ! Faites un tour sur leur site pour vous ravitailler en bushings ou tout autre matos ;D
Salut je suis ta chaine YouTube et je me rends compte que j’ai le meme longboard que toi(globe). Mon longboard grinçait beaucoup et j’ai mis du savon.Par contre je ne sais pas dans qu’elle ordre mettre les bushings : il y en a un plus gros que l’autre. Peux tu m’aider
Salut ! Normalement pour la Big Pinner de Globe, les 4 bushings sont les mêmes : des cônes. Donc peu importe. Par contre le côté le plus gros du bushing doit être contre le hanger ;)
Tu es sûr?
Car par exemple sur tous les trucks montés d’origine avec un cône et un barrel, le cône est boardside et le côté le plus large est toujours côté baseplate, pas hanger.
Non au temps pour moi, j’ai confondu avec un setup kingcone d’un pote, ça m’a un peu embrouillé sur le coup…. (impossible de supprimer un com, c’est dommage)
J’aime bien tes vidéos youtube au passage, avec la touche d’humour foireux, c’est top ;)
Pas de souci, et je te remercie ! (sauf pour l’adjectif foireux ahah)
Bonjour,
j’ai lu quelque part qu’une autre pièce très importante du truck est l’espèce de chaussette en uréthane qui accueille la boule à l’extrémité du hanger (la pièce qui fait le lien entre le socle et le hanger)… je n’ai jamais retrouvé comment ça s’appelait, ni où en acheter, ni comment les choisir… Confirmez vous cette info ? Et avez-vous des pistes à me donner pour trouver ce que je cherche ?
Merci d’avance
François
Bonjour,
oui il s’agit d’un pivot cup, qui accueille le pivot (la “boule”). Ça se trouve dans pas mal de shops en ligne comme Blackkross, fulkit, etc. Riptide en fait un très bien par exemple http://www.blackkross.com/bushings-pivots-ressorts/15602-pivot-cups-riptide.html Après pour le choix, c’est surtout une question de préférence, un peu comme les Bushings donc c’est délicat…
Salut a toi amis rider :)
Petite question: J’ai vu que pas mal de monde sur la toile n’aimais pas les bushings d’origine des Trucks de la marque Avenue, car trop mou (http://avenuetrucks.com/trucks/). Pour infos ce sont des trucks a supensions (d’ailleurs c’est peut etre une bonne idée de Review a faire ;))
Ma question est la suivante: pour faire du carving et un peu de descente, qu’es ce que je dois prendre ? je pensais prendre aux alentours de 90A (parceque ce genre de trucks est plutot sujet aux Wheelbites :/)
Sinon, comme toujours, supers explications ! merci a toi :D
Salut ! Ben ce sont des skate de street, ils sont optimisés pour ça donc je sais pas ce que ça peut valoir sur un petit deck de cruiser… Hélas je n’en n’ai jamais testé donc je ne saurais te conseiller là dessus, à par te dire d’éviter de faire de la descente avec et que le duro des bushings dépend de ton poids principalement. Mais j’aime bien le principe pour réduire les vibrations, désolé de ne pas mieux pouvoir t’aider !
Hey, tu pourrais pas expliquer comment on installe chaque brushings parce que je sais jamais dans quelle sens mettre mes conique :-(
Salut !
Alors, pour démonter et remonter entièrement une board j’ai déjà fait une vidéo : https://youtu.be/OvPnMkUalWs mais si c’est juste pour le sens des cônes, ça sera toujours le côté le plus gros contre le hanger :) Et si t’as un cône et un barrel et que tu sais pas où mettre lequel, le cône sera la plupart du temps roadside ;)
super article encore une fois merci beaucoup grand rois des brushings
Salut. Pour du downhill avec quelques passage de route abimé. Pour amortir les trous et éviter de déchausser est une bonne idée du 86a coté pied et 100a coté route?
Euh c’est quoi comme Bushings ? Ça me paraît bizarre !
Salut m’sieur,
débutant en longboard, je suis sur une globe pinner classic,et j’ai changé mes bushings car ceux d’origine étaient vraiment pas top, par contre au shop, étonnement, il n’y avait pas grand choix et le vendeur m’en a refilé qui se montent sur des skates de street apparemment.
Alors, ça se monte, le flex ça me va, on est sur du conique mais il y a celui coté planche qui est un peu plus court que celui d’origine, l’autre à la même hauteur.
du coup, l’angle change, et je en suis plus trop sur du 50°, quoi qu’t’en penses?
et autre question mais orienté roulement, même avec les speed-rings et spacers, si je sers à bloque l’écrou du hanger ça influence la rotation de la roue, normal ou pas?
Merci et bonne continuation, tes vidéos sont vraiment cool!
Julien, un ch’ti aussi.
J’en pense que c’est très bizarre de mettre des bushings de skate sur une longboard, mais que c’est normal qu’il n’y ai que peu de choix de bushing dans les shops. C’est quoi comme shop ?
Oui c’est normal mais ça tourne quand même (à moins que ton roulement soit mort), mais y’a plus de jeu. En cruising c’est pas gênant le jeu ;)
Merci !
Salut!
Merci pour ta réponse, pour info les brushings sont de chez Thunder en 97 de duro (j’suis pas un poids plume), le Thunder bushing tube qu’ils disent. Ça fonctionne pas mal en fait ;)
Le shop est sur Lyon car je me suis expatrié, mais de très bonne réputation dans cet univers.
Ok c’est noté ;)
A+
Bonjour, j’aime lorsque mes bushing ont un bond rebond, mais du coup j’hésite à mettre des venom SHR 86a ou des riptide APS 85a en board side en forme eliminator, que me conseillerais tu ?
Salut ! C’est pour quelle pratique ? Honnêtement je ne sais pas si les SHR ont plus ou moins de rebond que les APS… Je n’ai jamais comparé les deux sur le même set up ! Y’a aussi les Blood Orange qui ont une formule Ultra HR qui a je trouve un bon rebond. C’est ce que j’utilise en dancing avec des cups, j’aime bien !
Bonjour et merci pour les vidéos et guides que j’ai vu et revu ; voulant me mettre au longboard à l’aube de la quarantaine, je viens d’acquérir une planche (Maxofit atlantis n°7) : premier constat : p….ça roule!! Et ça tourne!!! trop! Actuellement les bushings sont : des barrels 25 mm de diamètre et 16 mmm de long côté planche et des cônes 25/20 mm diamètres et 11mm long côté route ; en revanche aucune indication de marque ou de dureté, mais pour moi c’est bien trop souple… je voudrais donc “rigidifier” ma planche pour ne pas me tuer à la première sortie : sachant que je fais 80 kg, que me conseillez-vous de mettre? Quelle dureté pour quelle marque? Remplacer les cônes par des barrels?
Merci
Salut !
Je te conseille de rester sur un duo cône/barrel pour du carving, mais en effet d’augmenter le duro. Moi j’aime beaucoup quand ça tourne donc le poids n’est pas le seul facteur à prendre en compte (car j’aurais tendance à mettre en maximum du 89A en double cône pour moi) Donc penche vers quelque chose comme du 94-95-96A comme celui là ;) (c’est le cône mais tu peux changer cône ET barrel si tu veux. Si tu ne veux en changer qu’un ça sera peut-être plus le barrel)
Salut !
Déjà merci pour les vidéos et les explications. Je me suis remis au longboard et ça a été simple grâce à toi.
Maintenant je fais du eskate (pour aller au taf).
Et perso, comparer à mon longboard, c’est un vrai tape cul…
J’ai déjà rajouter des pads souples…
Pour les bushing, je fais 70kg, 178cm. La planche (une wowgo 2S) 7,6kg.
Il ont collé des bushing de 96A…
Déjà ça sert à quoi le rebond des bushing?
Sachant que je recherche du confort… tu me conseillerai quoi pour l’ameliorer?
Merci
Salut ! Déjà merci ! Après j’ai une question qui peut sembler stupide… j’entends beaucoup parler de “rebond” pour les bushing… je ne comprends pas de quoi il s’agit et qu’est ce que cela implique. Peux tu m’expliquer s’il te plait?
Autre question mais pour les roues : j’ai un eskate (ouais jai les 2) je veux améliorer le confort (ça vibre tellement que quand je descend je vibre encore ^^). Changer les roues avants pour des plus molles ainsi que le truck avant (arrière impossible c’est les moteurs) changera t’il quelque chose?
merci encore
Salut !
Il s’agit en gros de son retour au centre. Plus il y a de rebond, plus la board va revenir vite au centre. Ça ajoute du dynamisme au ride !
Changer les roues pour des plus molles va augmenter le confort et réduire les vibrations en effet. Après tu peux également rajouter des pads en caoutchouc entre le deck et la board s’il y en a pas. Ce style là https://www.easyriser.shop/pads-blank-3mm-h-noirs.html?utm_campaign=EU_longboard&utm_source=echappees_urbaines&utm_medium=liens_produits ;)
Bonjour!
Merci pour tous tes tutos et tes posts insta! Tu es mon site ressource pour ce qui est du longboard et je voudrais faire mon premier set. J’utilise un Atom Micro Drop que j’apprécie vraiment mais tout est d’origine. Je voudrais tester d’autres éléments et j’aurai voulu ton avis et tes conseils stp!
A savoir que je fais surtout de longues balades ou le trajet pour le travail.
– Les bushings je serai parti sur des venom SHR 91A et 88A en cone large/barrel large (je fais 78kg/1m78)
– Les trucks j’avais pensé tester les Caliber II 184MM 50°
– Les roulements j’étais resté sur les sector 9 cosmic Abec 7 malheureusement ils sont pas sur blackkross… (je voulais faire une seule commande la feignantise de l’âge…)
– Les roues ba je pense garder celles d’origine les AREA 51 qui font 70mmx51mm en 78A SHR. Elles me conviennent bien et j’arrive pas à trouver similaire.
Bon je demande peut-être beaucoup et je suis pas pressé pour la réponse (même si j’espère en avoir une hahahaha)
Bonne journée à toi et merci d’avance!
Salut !
Rien a redire sur toutes les pièces que tu mentionnes, si ce n’est que si tu mets des caliber avec des SHR, sache que les bushings de base de caliber son des blood orange avec un bon rebond, en 89A, donc tu pourrais n’acheter qu’un set de bushing SHR pour économiser un set et avoir un rendu avec pas mal de rebond tout de même ;)
Et pour les roulements, tu en as plein qui valent le coup, le bon rapport qualité prix serait les zealous à 20€ qu’il doit y avoir sur Blackkross ;)
Salut, mon cas est très particulier car j’ai acheté un système Yow. Les trucks que j’ai sont donc des trucks de street (Independent avec bushings 90a cône/barrel). Je voudrais changer les bushings car je souhaite réaliser des slide (sur du plat) et je ne sais pas si ceux de base sont appropriés. Faut-il que je prenne des bushings durs pour que les trucks restent droits dans les slides ? Dois-je prendre des bushings orientés freeride ?
Salut !
C’est vraiment très particulier de slider avec des trucks à géométrie classique, ça dépasse la simple question des bushings. Si tu veux slider sur du plat, tu n’as pas, selon moi, besoin de prendre des bushings plus dur ou quoi que ce soit. Je pense que tu devrais te concentrer sur le reste et simplement d’adapter, car ce n’est pas comme si tu voulais faire du freeride. Donc fais un setup en fonction de ce que t’aimes (plus ou moins de rebond, des virage profonds/peu profonds, etc.)
Merci, comme j’arrive à slider (c’est plus du “speedcheck” avec le système yow mais ça ralenti quand même), j’ai pu faire évoluer ma pratique. J’aime beaucoup faire de la descente. Même si les yow ne sont pas orientés freeride, on arrive quand même à bien s’amuser et aller vite en descente mais, toujours avec contrôle. Est-ce que des bushings durs en double barrel peuvent m’éviter le wobble malgré la vitesse ? (sachant que c’est le système yow qui fait tourner le skate et non les trucks dans ce cas là)
Sinon, je viens de voir ta dernière vidéo, content que tu reprennes, pressé de voir la suite, comme d’habitude, c’est impeccable !
En yow non… Je ne pense pas que ça changera grand chose à ta stabilité !
Merci :)
Salut,
Pourrais-tu faire un tuto sur les Longboard LDP (Empattement,trucks, pads, inclinaison) ? Merci
Salut !
C’est envisageable mais je ne m’y connais vraiment vraiment pas en LDP donc je devrai m’y plonger très sérieusement… En attendant t’as le blog sakaroulé qui est pro du LDP, peut-être y trouveras-tu des infos intéressantes !
Hello ! Je viens de mettre des Riptide 80A sur mes Paris V3 50° car je trouvais que les Bushing d’origine n’était pas assez réactifs. Pour le coup je suis servi, ça tourne avant que je commence à y penser par contre niveau stabilité c’est chaud. J’ai resserré un peu pour calmer cette tendance, mais très vite le bushing du haut (le cône) à tendance à “sortir” du cup et du coup le hangar ne revient pas dans sa position centrale et en plus j’imagine que le bushing en prend un coup (pourtant je pense pas avoir serré comme un âne). Ca veut dire que j’ai pris des bushings trop mous pour mon poids (ou mon niveau) ? Est ce que j’arrive à calmer le truck si je remets le bushing barrel (donc côté planche) d’origine ? Mais du coup ça ferait une config barrel 90A / cone 80A, ça se fait ? En bref… Help !!! Un grand merci par avance !