Pourquoi mes trucks GRINCENT
Quoi de mieux que de rouler sur nos petites routes de campagnes vallonnées, au bord de la mer non-loin de St-Brieuc, à écouter le son des vagues vous donner le rythme de vos carves, avec en fond musical le bruit du vent (ou plutôt des bourrasques) dans les branches où sifflent les oisillons… Et là tout cette jolie harmonie se couvre d’un énorme SQUIIIIIIIK ! Oui, vos trucks grincent.
Grincement origins – La perturbation auditive
Ça vous rappelle le bon bruit de vos nouvelles DC, ou chaussure bateau si vous vivez vraiment en Bretagne (de quoi un stéréotype ?). Impossible dans ce cas de profiter du son de la nature ou même d’être discret pendant vos missions d’infiltration la nuit (j’ai entendu dire que les espions de la CIA se mettaient à la longboard… Après c’est ce qui se raconte dans le village). Mais déjà, d’où vient exactement ce bruit ?
Il vient de votre pivot cup et de votre hanger. Si vous ne voyez pas du tout ce que c’est, lisez la partie truck de ce guide. Le fait de tourner provoque une friction entre les deux et s’ils ne sont pas assez lubrifiés, ils grincent ou ils couinent ! Cela est également possible si vos trucks sont neufs.
Grincement resolution – la solution finale
Si vous lisez ces lignes, c’est parce que vous êtes déterminés à rouler tranquillement, à vous balader en paix. Alors la solution est simple et en quelques étapes :
- Démontez votre truck avec une clé pour écrous de 14mm afin de séparer le hanger de l’embase ;
- Enlevez les roues du hanger et veillez à retirer tous les roulements ;
- Remontez les roues avec les roulements sur le hanger parce que l’étape précédente ne servait à rien ;
- Nettoyez avec un essuie-tout, un chiffon, les cheveux de votre petite soeur ou ce que vous voulez, l’intérieur du pivot cup et l’extrémité du hanger qui se loge dedans ;
- Prenez un petit bout de savon dur et frottez-le contre les parois du pivot cup pour bien le lubrifier. Si vous n’avez pas de savon dur, prenez du lubrifiant liquide mais les copeaux de savon ont l’avantage de ne pas couler et sûrement rester plus longtemps ;
- Remontez vos trucks en faisant bien attention à serrer suffisamment pour éviter les wheelbites et allez rider tout le bitume du monde !
Après les avoir frottez, vous pouvez aussi graisser votre pivot pour une meilleure sensation de ride et une meilleure durabilité de lubrification (ça se dit ça au moins ?). Mais sinon normalement, rien ne vous empêchera désormais de profiter du calme naturel lors de vos balades. Si vous avez encore un problème, prévenez-moi en commentaire !
EH tu viens souvent sur saint Brieuc??Sur place ont est plusieurs a rider a la cool entre papa, mikado et canettes sucrées bien sur)…Si tu passes dans le coin , fais signe , surtout si tu veux tester un petit pumptrack bien stylé, +++
la longboard sur les route pas très lisse sa fonctionne ?
C’est moins confortable. Ça dépend ce que t’entends par “pas très lisse” et ça dépend aussi des roues. Il faut de grosses roues (>70mm) molles (78A) pour ça ;)