Guide longboard – À quoi servent les pads ?
On est tous d’accord, quand on nous a appris à dessiner des pavés droits en 6ème, on s’est tous posé la même question : Qu’est-ce que j’en ai à foutre ?? Et bien en réalité on vous formait pour ce jour, celui où vous alliez découvrir les pads.
Concrètement, qu’est-ce qu’un pad ?
Appelé “riser” en anglais, c’est sûrement l’une des pièces les plus simples d’une longboard, d’un cruiser ou même d’un skate. Visuellement, il s’agit d’un pavé droit, plus ou moins épais et plus ou moins mou. Mais également plus ou moins inclinés, auquel cas on parlera de pad incliné (originalité : zéro). Mais s’il est si simple d’apparence, il est loin d’être inutile.
L’utilité des pads
Les pads droits
La première utilité d’un pad est de limiter les vibrations dues aux aspérités du sol, ce qui se ressent particulièrement avec des petites roues dures. Là, de simples pads en caoutchouc de 2-3mm suffisent. De plus, pour les amoureux de leurs boards, ça évitera le contact entre le bois du deck et le métal du truck donc limitera l’usure. Personnellement, il y en a sur chacune de mes boards.
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……………………………………………………………………………………………… Pads rigides 6mm …………………………………………………………………………………………………Pads souples 3mm
À côté de cela, les gros pads, de 5-6-7-…mm, auront d’autres intérêts. Déjà, rehausser le deck permettra d’éviter les wheelbites – lorsque la roue touche le plateau et donc freine brutalement – lorsque l’on roule très desserré ou avec de grosses roues. Ensuite, plus le pad sera épais, plus la board pourra avoir d’accroche, ce qui joue beaucoup en freeride/downhill notamment. Finalement, ça vous fera plus travailler les jambes lorsque vous pusherez car la board sera plus haute… Ce qui est un peu nul en fait, sauf si vous ne trouvez jamais la motivation d’aller à la salle, ça compense. Cependant ils seront généralement rigide, ce qui n’absorbera pas les vibrations contrairement aux souples.
Les pads inclinés
Vous n’êtes pas sans savoir que l’une des caractéristiques d’un truck est son angle (en tous cas maintenant vous le savez).
Plus l’angle du truck est faible (38°, 43°…), plus la board sera stable et proche du sol. Inversement, plus l’angle sera important (50°, 54°…) plus la planche sera maniable et haute, c’est pour cela que les trucks sur la majorité des pintails ont un angle important.
Les pads inclinés vont justement avoir pour effet de modifier cet angle, soit positivement pour rentre la board plus turny, soit négativement pour augmenter le lean (pour faire très simple, de la stabilité). La modification varie bien entendu selon le pad utilisé (en général, de 1 à 15°), sachant qu’il est toujours possible de les empiler tels des Legos.
À noter que la board sera au moins légèrement rehaussée lorsque vous mettrez des pads inclinés, logique mais à prendre en compte.
Les pads pour drop-through
Si votre board est une drop-through, c’est-à-dire que les trucks passent à travers la board, un pad classique ne fonctionnera pas. Il faudra donc un pad coupé spécialement pour les dropées. Tout comme les autres, il en existe des plats et des inclinés, cependant les plats ne vont pas rehausser la planche mais la rabaisser (comme il seront au dessus).
Petite astuce pour avoir des pads drop souples DIY : prenez le vélo de votre petit frère (t’façon s’il vient se plaindre, n’oubliez pas de lui rappeler qui est le grand frère), et coupez dans les chambres à air pour vous faire deux lamelles que vous mettrez de chaque côté du truck. Il ne vous reste plus qu’à percer les petits trous et hop, vous pouvez utiliser votre board drop-through en tout confort afin de fuir avant que le p’tit n’aille tout balancer aux darons.
En tous cas, quelque soit votre planche, vérifiez que votre visserie est assez longue pour pouvoir rajouter des pads !