Comment choisir sa planche
Bien sûr, si vous ne vous souciez pas réellement de savoir quelle planche est faite pour satisfaire vos besoins de rider, arrêtez-vous ici, prenez une latte de votre parquet et fixez vos trucks en carton dessus ! Dans le cas contraire, la suite risque de vous intéresser.
Le deck : un footstool mobile
Le deck désigne la structure de la longboard, puisqu’il s’agit de la planche isolée, donc dépourvue de trucks, roues, etc. Ses caractéristiques vont pouvoir être modifiées par sa composition, sa taille et sa forme.
Sa composition
La majorité des decks sont fabriquées à partir de bois (bois d’érable, bois de rose, bois de bouleau, bambou…) mais ce n’est pas la seule alternative. En effet, on trouve également des planches en aluminium, mais celles-ci restent rares. En revanche, il est moins rare de trouver des planches composées de plusieurs matériaux (notamment de la fibre de verre, de la fibre de carbone, du kevlar, du polyépoxyde…) superposées en sandwich (c’est-à-dire… comme un sandwich en fait) avec généralement du bois. En fonction du ou des matériaux choisis, le deck n’aura pas le même flex, c’est pourquoi ce choix dépend de la pratique souhaitée. Le choix des matériaux va également influer sur la longévité de la planche (face au temps et face aux chocs).
Bien que la méthode de construction la plus courante est en sandwich horizontal (les plaques seront superposées), il existe également la méthode de construction en sandwich vertical.
Sa dimension : une question de taille
Je devrais plutôt dire “ses” dimensions, puisqu’il ne s’agit pas ici que de la taille totale de la planche, bien que nous allons commencer par là.
La longueur totale
Cette longueur, comprise entre les deux extrémités, va influer directement sur le rapport maniabilité/stabilité. Plus une planche est petite, plus elle sera maniable et vous pourrez ainsi prendre des virages plus serrés. À l’inverse, plus une planche est grande, plus elle sera stable, notamment à haute vitesse. Songez également à votre usage, car une grande planche n’est pas forcement pratique à transporter dans les transport en commun, dans les magasins, etc.
La largeur
Cette dimension aura au final un peu les mêmes conséquences que la longueur. En fonction de la forme de la planche, la largeur ne sera pas forcement la même aux différents endroits évidemment. La choisir dépend donc une fois de plus de ce que vous voulez en faire, mais aussi de votre confort. À savoir que la largeur sera aussi pris en compte dans le concave.
L’empattement (ou le “wheel base”)
L’empattement désigne la distance comprise entre les deux axes des trucks. Vous l’aurez compris, tout du moins si vous avez bien suivi l’indication sur les différents perçages des trucks, une même planche peut être prévue pour plusieurs empattements.
La modification de cette caractéristique aura deux conséquences. La première sera sur le rapport maniabilité/stabilité (oui, encore). Plus l’empattement sera grand, plus la planche sera stable, plus il sera petit, plus la planche sera maniable, puisque le diamètre de braquage sera différent. La seconde sera sur la rigidité de la planche. Au final, c’est plutôt logique, plus l’empattement sera grand, plus la planche aura de flexibilité, notamment au centre (ce qui n’empêche pas la board de rester très rigide avec une construction en érable par exemple)
La forme : un esthétisme pratique
La forme d’une planche n’est pas une caractéristique en soi, mais on associe généralement certaines formes à des catégories. Si nous prenons une planche en forme de “goutte” (aussi appelée “pintail”, pour faire plus pro) par exemple, c’est habituellement pour faire du cruising/carving, par contre pour faire du slide, on va plutôt préférer une planche en forme de… bon faut le dire, en forme de suppo.
Mais ces formes sont évidemment la conséquence des différentes caractéristiques, comme la dimension. C’est également une question d’esthétisme bien sûr. À quoi bon rouler sur une planche si on aime pas le stayle qui va avec ?
Je veux tout de même attirer votre attention sur une forme de planche un peu plus particulière : la planche pendulaire. Sa forme ressemble quelque peu à la forme des planches montées en drop through lorsque nous les voyons de dessus. Ce sont en réalité des planches top mount dont la partie centrale sur laquelle vos pieds seront installés est rabaissée par rapport aux extrémités (sur lesquelles les trucks sont fixés). Le but est de rabaisser d’avantage la planche afin d’augmenter la stabilité et de ne pas trop vous fatiguer quand vous poussez pour avancer (planche ingénieuse ou planche de flemmard ?) L’autre impact à prendre en compte c’est que la board aura une décroche plus facile en étant proche du sol. Ce sont donc des boards conçues pour le downhill et la randonnée.
Lorsque le choix de la planche s’impose, la présence d’un kicktail peut être décisif. Le kicktail est situé à l’extrémité arrière du deck lorsque cette dernière est relevée. Son but étant de permettre la réalisation plus ou moins aboutie de figures, ou tout du moins vous permettre de soulever les roues avant pour les trottoirs. La cinquième et dernière forme de ma magnifique illustration affirme l’existence pour certaines longboards d‘un tail (“queue” en français) et d’un noze (“nez”, toujours en français) relevés, les rapprochant ainsi très fortement de la forme des skates de street.
Le concave
Le concave va être la différence avec votre latte de parquet, puisqu’il s’agit de la courbure plus ou moins importante de la planche dans le sens de la largeur. Parfois la courbure se fait sur toute la largeur (“simple concave”), parfois elle se fait juste sur les extrémités avec le centre plat (“flat concave” ou de son petit nom “flatcave”) et parfois même une courbure sur toute la largeur avec une “bosse” centrale relevée, un peu comme un W (“tri-concave”). Le concave a une double utilité : mieux maintenir votre pied, notamment pour les slides, et d’incliner la planche de manière plus prononcée lorsque vous mettez votre poids d’un côté ou d’un autre, très utile pour le carving.
.
.
La cambrure
La cambrure désigne également la courbure de la planche, mais cette fois dans le sens de la longueur. Il faut alors distinguer la cambrure positive de la cambrure négative.
La cambrure sera positive lorsque la partie centrale sera rehaussée par rapport aux extrémités. Le but étant de compenser le poids du rider, notamment lorsque la planche est flexible, pour que, une fois dessus, elle soit à peu près plate.
La cambrure sera négative lorsque la partie centrale se trouvera cette fois rabaissée par rapport aux extrémités. Le but premier étant de rapprocher le deck du sol sans pour autant avoir besoin de flex.
.
Le flex
La flexibilité de la planche va dépendre, comme il est mentionné plus haut, de la composition du deck et de son épaisseur. Elle désigne donc la capacité de la planche à se courber lorsque l’on exerce un poids dessus. Choisir une planche rigide va permettre une réactivité plus importante, principalement utilisée pour les pratiques de haute vitesse ou pour le slalom. La planche plus souple va déjà améliorer le confort, car les imperfections du sols par exemple vont être absorbées par la flexibilité, et ensuite d’améliorer la relance en sortie de courbe puisque votre poids sera amorti.
Le wheel well, un creux bien pratique
On trouve un wheel well sur toutes les planches dont les roues sont sous la planche, il faut donc exclure les drop through et les pendulaires. Si ce n’est pas utile sur ce type de planche, c’est parce qu’il désigne les creux semi-circulaires du deck situés au dessus des roues. Son but étant d’empêcher à la roue de frotter sur le deck lorsqu’on effectue un virage, un wheelbite (sinon au mieux cela vous freine, et au pire cela vous tue, vous qui voyez !)
Malgré toutes ces indications, il vous faudra choisir une planche qui vous plaira, ce que vous saurez savoir à force de tester plusieurs modèles !
Vraiment utile pour faire son choix, beaucoup de contenu, on sent la passion. (petite suggestion, pourquoi ne pas faire différents petits dessins représentant les fameuses courbures afin de mieux visualiser la chose? :)).
Très bonne suggestion, je vais me pencher sur l’idée, et merci pour ton appréciation John ! :)
C’est très intéressant, je suis plus ou moins débutant depuis deux ans, je veux me mettre aux figures et au dancing mais je ne savais pas trop vers quoi m’orienter pour choisir ma nouvelle planche étant donne entre autre que je ne connais pas tout les termes techniques. Grâce a toi, maintenant j’y vois plus clair merci.
Content d’avoir pu t’aider !
Très utile merci !
Salut je cherche une planches pour pouvoir faire du street mais aussi du slide ou du freeride avec des Trucks 149 mm est ce trop demander où est ce possible (je fais 2m donc même si c’est un peu lourd ça ne me dérange pas pour caller des tricks je ne vois pas la difference)
Check les boards comme les Arbor shakedown, Original Arbiter DK, Loaded Overland, Jet Overkill… Mais par contre il faudra probablement monter la board toi-même en choisissant les éléments ;)
Merci de ta réponse et oui c’est ce que je compter faire, je fais deja du skate depuis pas mal de temps mais je n’est jamais fais de freeride donc je ne sais pas quoi prendre comme planche merci de m avoire eclairer mais sinon j’avais pensser à des trucks indépendant en 149 mm des bushing en sablier et en cônes des roue 60 mm de abec 11 et des pads 6 mm est ce un bon set up ?
Ou peut on acheter en France la gamme de planche jet overkill
Sur Ridewithus elle est dispo :)
Par contre pour les bushings j’pense pas que sablier et cône soit optimal pour la descente ;) Les pads sont gros pour des roues de 60mm !
Up commentaire du dessu
Très utile, merci beaucoup
Merci à toi !
Bonjour j’ai pas mal regarder tes vidéos sur YouTube pour bien choisir sa longboard .Je suis un ancien skateur de Street et Parc ancien car j’ai arrêtai depuis pas mal d’année est j’ai 32 ans . Mais il me manque toujours cette adrénaline . J’ai déménager du nord pour arriver en creuse et il a pas mal de col et montagne et je voudrais me lancer dans le downhill/freeride mais le hic sais que je suis complètement perdu , il a tellement de sorte de board ” c’est pas comme si j’allais a zeropolis ou la les vendeurs peuvent t’aidée et parler des plus gros tricks sortis” donc je voudrais savoir si tu pourrais m’orienter sur un modèle pour bien commencer dans cette discipline et sans trop me ruiner (lol) . Je te remercie d’avance .
Salut !
Alors plusieurs choses : si tu as un budget restreint, il y a broc en skate sur fb où tu trouveras pas mal de board de freeride de seconde main. Donc intéressant pour cette discipline.
Si tu veux du neuf, tout dépend de ton budget et… De tes goûts, chose que tu ne peux pas encore savoir. Donc à part si tu peux trouver des gens pour te faire tester différents shapes, tu ne pourras y aller qu’au talent. Mais pour quelques références :
T’as Moonshine, Alternative, Loaded… Qui fait du très bon matos mais couteux, du fait des composants, constructions, etc.
Landyachtz, Arbor, Prism, Blackkross, Alkemist, Sector 9… Qui sont vraiment toujours de bonne qualité mais à un prix déjà plus bas
Et en prix encore inférieur tu as la makali SK de mindless qui sera plus rustique, moins quali mais toujours totalement ridable. Si tu veux à terme taper les 70km/h bien sûr il te faudra peut-être changer, au moins les trucks et les roues.
Sinon pour les tailles, plus tu veux faire de la vitesse, plus tu vas prendre du large (>9,5″) et long, plus tu voudras faire du freeride et slide, plus tu t’orienteras vers du plus fin (9,5″, 9,3″..) et avec un empattement plus restreint.
Actuellement je roule la Mojo de blackkross en freeride, je la kiff vraiment et la recommande chaudement !
Bonjour, je cherche pour faire de la descente et je suis allé sur le site SkatePro et j’ai trouvé cette planche: https://www.skatepro.fr/83-24323.htm
Est-ce bien ou pas ? Sachant que j’ai un budget de 160€
Merci d’avance pour votre réponse ;-)
Salut !
Pas du tout fait pour la descente :/ Dans ce prix là je te recommande l’occasion, cherche notamment sur le groupe fb broc en skate (ou demande dessus), check le bon coin, etc. Ce qui se rapproche le plus de ton budget avec laquelle tu pourras faire de la descente sera cette landy ;)