Le freeride – glissez pour votre liberté
Tout d’abord, il faut se poser la bonne et évidente question : qu’est-ce que le freeride. Cette discipline consiste à slider (drifter, déraper… Appelez-ça comme vous voulez) en descente à plus ou moins grande vitesse. Slider va vous permettre de ralentir en descente (surtout si vous vous ratez, vous freinerez encore mieux !) et de bien prendre les courbes à haute vitesse. Mais avant tout, on slide pour le plaisir. Autant dire qu’il est très important de maîtriser un ou deux slides si on veut se mettre au Downhill. Bien sûr, il existe une technique bien plus facile à maîtriser pour freiner : le drop-foot, mais ça, on n’en fait pas une passion… Il ne faut dans tous les cas pas oublier ses protections, aussi bien lors de l’apprentissage que lors de la maîtrise car les chutes restent fréquentes (sport à risque, mieux pour impressionner d’la donzelle)
Quant aux compétitions, le freeride est très pratiqué par les amateurs de défis. Des “slide jam” sont organisés à plus ou moins grande échelle, consistant principalement à claquer le plus long slide en stand up ou à réaliser les slides les plus diversifiés. Et en mode plus chill, des évents freeride sont mis en place tous les ans un peu partout en France et ailleurs, où les riders se retrouventpour descendre ensemble. Du fun, des chutes, de la bière. C’est l’ambiance freeride.
La longboard appropriée
Comme pour la majorités des disciplines, il existe beaucoup de boards différentes pour le freeride, en fonction des goûts. Mais voilà une petite idée de la board qu’il vous faudra.
Le deck
- La longueur est généralement inférieure à 1m.
- La largeur doit suffire à être stable sur la planche lorsque l’on prend de la vitesse, mais elle dépendra aussi de votre pointure afin de pouvoir changer vos pieds de position. Soit du 9″ à 10″.
- L’empattement aura un impact sur le diamètre de braquage
- Un concave assez prononcé pour bien caler ses pieds lors des slides, ça dépendra beaucoup de vos goûts.
- Un flex hard, afin d’avoir de la réactivité, ce pourquoi elles sont généralement en érable
- Surtout, prenez un grip qui accroche bien, comme du gros grain. Évitez les grips transparents du style celui de la Big Pinner de Globe
- Un montage drop through ou top mount, les deux marchent. Le drop sera plus facile à décrocher mais en pratique la majorité des gens roulent du top mount
Vous avez par exemple la Canyon Arrow de Landyachtz ou la Mojo de Blackkross pour le freeride. Mais si vous cherchez une longboard abordable pour débuter le freeride, je vous conseil la Makali SK de Mindless !
.
Les trucks
- La taille utilisée pour débuter est généralement de 180mm, pour avoir une bonne stabilité et bien lancer les slides. Cependant avec le temps, on a généralement tendance à se tourner vers du 165mm, voir moins en fonction de nos goûts
- Quand à l’inclinaison, je vous conseillerais plutôt un angle plus petit quand vous êtes sur un gros ou moyen spot (style 44° si ce sont des Calibers). Si vraiment vous êtes sur un petit spot, du 50° pourrait vous permettre de vous amuser un peu plus.
- Grande importance des bushings, où votre goût sera déterminant, mais pour commencer comme vous n’aurez aucune idée de vos préférences, partez sur des double barrels. Et par la suite si vous voulez choisir des bushings plus appropriés, regardez ce guide.
Et pour plus d’infos sur les trucks, je vous ai fait un guide complet
.
Les roues
Là ça va dépendre de votre niveau, du spot, des slides que vous voulez faire et de vos goûts (encore
et toujours). Donc je ne peux pas vous donner des caractéristiques précises d’un modèle de roue.
- Un diamètre compris entre 65mm et 70mm
- Une surface de contact également faible, inférieure à 40mm
- Pour le duro, je vous déconseille en dessous de 81A pour commencer car ça flatspot plus facilement en dessous (mais par la suite, TOUS les duro de roues de longboard sont bien)
- Des lèvres arrondies pour limiter l’accroche
- Un noyau centerset peut être intéressant avec un shape symétrique pour retourner la roue afin qu’elle s’use des deux côtés équitablement, mais ce n’est pas du tout obligatoire
- Des roues “pré-déglacée” pourront vous aider au début à décrocher vos premiers slides
Personnellement j’ai commencé le slide avec des Fat Free d’Orangatang en 86A, de très bonnes roues. Les Maji de Mindless sont l’une des meilleures roues que j’ai testées pour débuter par rapport à leur prix, résistance, style. Si vous cherchez des roues plus orientées stand up, vous avez les Oxelo slide o meter V2 que j’ai testées
Pour un guide complet des roues, vous avez ce guide (y’a des dessins, pour ceux qui n’aiment pas lire)
Le freeride, c’est beaucoup de technique, parfois des chutes (donc protégez vous !) mais énormément de plaisir. Et pour vous motiver, je vous propose deux vidéos : Comment progresser en freeride & comment faire un premier slide :
Bonjour j’aimerais commencer le freeride et le downhill et j’aimerais savoir si la ”Mindless Makali SK longboard complet” est une planche adaptée a c’est deux pratiques j’ai bien sur lu tes 2 articles sur le sujet mais je ne sais toujours pas me décider avec les autres ”Mindless makali” la quelle serait elle la mieux adaptée? Merci d’avance pour ta réponse et bon ride!!
Salut !
Alors oui la Makali SK est appropriée à la discipline, plus que la DK (double kick) puisque tu n’as pas réellement besoin de nose en DH (et très très peu en freeride). Elle est moins polyvalente que la DK en contrepartie (qui est plutôt utilisée en freestyle) mais un petit peu plus que la DH, qui n’a ni noze, ni tail. Je pense que ton choix ne dépend pour le coup d’uniquement ce que tu veux, les trois pouvant être utilisées en freeride/DH. Personnellement, je sais que j’aime avoir un tail et pas de nose sur mes boards de freeride donc je serais plus tenté par la SK mais c’est vraiment une question de goût. Après la DH est faite de 9 plis d’érables, ce qui est plus rigide (bien pour la vitesse) mais plus lourd. La SK et la DK sont en 7 plis d’érables et de bambou, donc à l’inverse plus souple et plus légère (mais je trouve qu’elle reste clairement assez rigide pour le freeride, pas de souci à se faire).
Sinon les Maji (les roues) seront bien pour débuter, que ce soit en 81A (violet, de la SK) qu’en 82A (orange, de la DH). Je n’ai malheureusement jamais testé les Talisman (trucks) en freeride donc je ne vais pas t’être de très bon conseil là dessus… Mais de toutes manières pour débuter on n’est rarement très regardant sur les trucks comme on ne connait pas encore nos goûts en la matière.
En bref les trois sont appropriées, plus de polyvalence pour la DK mais il faut en avoir l’utilité, et la DK uniquement accès DH/freeride pur sans réelle alternative. Donc c’est vraiment une question de goût. Par exemple si tu as envie de te balader avec de temps en temps mais faire majoritairement du freeride/DH, opte plutôt pour la SK qui sera plus agréable et dont le tail te permettra d’évoluer plus facilement en ville.
J’espère t’avoir aidé et bon ride à toi aussi !
Merci beaucoup pour tes précieux conseils je pense donc commander la Sk. Si tu veux je de donnerais mon retour sur la planche quand je l’aurais utilisé quelque temps. Offert tes vidéos sont génial continue comme ça et serait il possible de te voir un peut rider sur ta chaine ? A oui et encore une question dsl dans quelle département ride tu ?si ça ne te dérange pas de me donner ces informations dsl pour la cantitée de questions.
Bien volontiers pour le retour sur la Makali, merci ;)
Merci ! Oui vous me verrez rider en vidéo pas de souci, c’est juste qu’en ce moment ça va pas être facile avec le temps (je ride dans le Nord en ce moment, c’est plutôt humide en hiver…)
Salut ! C’est possible d’avoir la malaki dk avec des roue maji 81A au lieu de 78A ?
Salut ! Non je ne pense pas que tu puisses la trouver comme ça, mais tu peux toujours essayer de demander au shop où tu veux l’acheter si c’est possible d’avoir ces roues à la place. S’ils vendent les Maji seules en tout duro, c’est possible qu’ils disent oui !
Bonjour, quels types de planche, roue et trucks sont nécessaire ou préférable pour effectuer des slide ? Est ce qu’un foot-stop est réellement nécessaire ? Quel réglage des Trucks est le plus approprié ?
Salut,
Pour une réponse rapide : le deck y’en a vraiment beaucoup de différents, par exemple t’as celui-ci ou celui-là. Regarde les caractéristiques, c’est à peu près ce qu’il te faut, le reste c’est une question de préférence.
Pour les trucks, faut pas plus de 50° et selon moi pas moins de 43° pour commencer car sinon ça ne tournera pas assez. Une largeur d’environ 180mm à quelques millimètres près. T’as les Paris V2 ou les Caliber II qui sont bien pour commencer quand tu ne connais pas tes goûts.
Pour les roues, j’te renvoie à la partie freeride de ce guide. Et pour commencer les Maji sont pas mal.
Le foot-stop n’est pas obligatoire du tout non.
Pour le réglage des trucks, c’est vraiment beaucoup une question de goût et du spot (vitesse, virages…)
Merci pour tes réponses très complètes et tes rédactions explicites sur les Longboards, une dernière question toujours sur le slide, comment le réussir en se tournant aisément sans basculer en avant ?
Ça va être un peu compliqué de répondre comme ça, surtout que je ne sais pas duquel tu parles ! Je ferai une vidéo sur les slide durant l’été, mais si ça peut t’aider, en général si tu pars vers l’avant c’est la position de ton corps qui ne va pas, ou alors c’est parce que tu te prends une raccroche qui peut être dû à plein de facteurs ;)
Salut, je veut débuter le longboard freeride depuis un moment mais je me suis jamais lancé a cause de ma taille. Je fais 1m95 et du 49 en pointure, et je me demande si pour que je sois alaise il faut que je choisisse une board un peu plus grand que la moyenne? et tu ne connaitrais pas un site avec du choix et de la qualité, car les seules skateshop près de chez moi (environ 2 heures de route)n’on pas l’aire d’avoir énormément de choix niveaux longboard. Merci d’avance.
Salut !
En général on prend une board un peu adaptée à notre taille et à notre pointure en effet. Je connais personne qui ride avec de si grands pieds donc je ne sais pas si ça sera suffisant mais cherche toi déjà une board en plus de 10″ de large (25,4cm). Pour la longueur, certes tu ne prendras pas une petite board mais une board “normale” fera l’affaire. regarde sur Blackkross.com par exemple, dans la catégorie freeride/dh, t’en as plusieurs je te mets quelques liens : http://www.blackkross.com/boards/16993-bunting-87cm.html http://www.blackkross.com/bustin/16349-bustin-hydropro-tc.html#/afficherboardcomplete- http://www.blackkross.com/landyachtz/16963-landyachtz-switch-40.html#/afficherboardcomplete- etc. Ce ne sont que des bonnes marques tout ça ;)
Salut ! Je souhaite débuter le freeride et donc j’ai une longboard en vue, c’est la Mercer koi ripples double drop 40´´ ( rien que le titre me parait incompréhensible ) et donc je voulais savoir si elle convenait ^^ merci pour les vidéos que tu fais elle permet de donner envie aux gens de débuter et de mieux comprendre les differences dans le monde du skate.
Salut !
Alors en soit CETTE board je ne sais pas ce qu’elle vaut, je ne connais pas la marque. Mais le style de la board convient à priori. Les trucks me paraissent par contre un peu approximatifs. Mais si tu veux de la meilleure qualité pour ton budget tu ne pourras trouver ça qu’en occasion je pense. Donc tu peux toujours commencer avec celle-ci mais sans t’attendre à ce que ce soit aussi agréable qu’avec un setup à 300€ !
Merci à toi !
salut! j’aimerais savoir ce que tu pense de la board de landyachtz dinghy Birds est ce que tu pourrais me dire si elle va pas mal pour envoyer des slide de l’espace !! merci et continu tes vidéos !!
Salut !
C’est un cruiser, c’est pas du tout adapté aux slides hélas, c’est petit, ça a beaucoup d’accroche et pas beaucoup de stabilité. Attention, je ne dis pas que c’est impossible mais que ce n’est pas du tout adapté et que si vraiment tu veux faire du freeride ce n’est pas la board qu’il te faut !
Merci à toi !
Salut!
quel planche est selon toi la plus sûre(pour éviter un maximum de chutes…)pour commencer quelques slide : loaded cantellated tesseract ou landyachtz switchblade…..
j’ai quand même une préférence de shape sur la loaded….mais la switchblade est probablement plus “sûre”..non ? à quel point ?
Merci d’avance de ton aide..
La landyachtz sera plus stable et décrochera plus facilement, avec le même set up autour. Mais honnêtement, aucune des deux ne t’empêchera de tomber, tout ce que tu peux acheter pour ça c’est un maximum de protections. Si tu préfères la loaded, prends là, car dans tous les cas si tu ne vas pas vite tu sentiras pas une énorme différence (et une fois de plus, ça sera plus les trucks qui t’assureront de ne pas perdre l’équilibre) ;)
…slides sur petites descentes…voire très petites descentes….
Salut,
Je fais du street avec ma planche, mais j’habite en montagne alors niveau skatepark c’est zéro. Le longboard downhill a l’air fun( surtout pratique et stylé) mais du coup j’aime faire des tricks alors il y a-t-il une grosse différence entre les planches de descente et celles de dancing( genre les trucks plus bas de descente ruinerai ma vie si je veux caller un tricks)?
Alors entre les planches de downhill et celles de dancing, il y a en effet une très grosse différence. Mais entre celles de Downhill et de freestyle, ce qui à priori t’intéresse plus, ça peut aller, on peut trouver des compromis, comme par exemple la loaded tesseract pour ne citer que la plus connue. Le souci sera surtout que les roues de DH sont grosses et donc lourdes, sans parler de leur forme non adaptées au freestyle. Et pour les trucks ça reste jouable. En fait t’auras un set up qui ne sera pas optimal ni pour l’un ni pour l’autre mais qui te permettra de faire les deux ;)
Salut salut,
Je fais du longboard cruising/carving depuis bientôt 1an ;) j’adore carver, faire de belles courbes et me promener mais j’ai énormément progresser que je commence un peu a m’ennuyer… :) J’ai hésité pas mal entre freeride et dancing mais je suis quand même rester sur le premier choix. Donc j’ai une planche en vue: une newpaper de oxelo
On donne comme informations:
– Grand plateau (90X24,5) rigide pour une bonne stabilité même à bonne vitesse
– Contrôle de la vitesse et freinage en réalisant des slides.
– Plateau rigide en bois d’érable du Canada.
– Plateau concave et rigide pour caler ses pieds, trajectoire précise.
– Roue 65mm avec une dureté de 80a, montées sur des roulements ABEC 7.
Qu’en penses-tu?
Merci ;)
Salut !
Alors habituellement je te dirai de ne pas t’orienter vers du Oxelo à moins de ne pas pouvoir te permettre de mettre plus. Après je sais qu’ils font des efforts pour augmenter leur gamme toujours à des prix abordables, mais de la à pouvoir confirmer que ça suffit je ne sais pas. Et justement, celle-ci en fait parti. En tous cas il s’agit d’un deck plutôt orienté techslide que vrai freeride.
Je te conseille plutôt ces bons plans de chez landyachtz :
Wolfshark deck seul (existe aussi en complète ici)
Switchblade complète, plus stable et plus facile d’initier les slides dessus
Osteon complète
Salut
je souhaite m’orienter vers le freeride. Que penses tu de la Amanita de Blackkross, avec des roues Stimilus 70 mm 86A ?
Jean-Luc
Salut !
Si c’est uniquement pour du freeride, sans vouloir faire de freestyle à côté, je te recommande plutôt, pour rester dans la même marque, la Mojo qui est sortie récemment. Sinon ça reste un bon choix. De même pour les roues, c’est un bon choix mais dans la même marque je préfère de loin les Fat Free.
Salut sympa le site,
Tu penses quoi de cette planche pour faire du freeride : https://www.blue-tomato.com/fr-FR/product/Madrid-Katar+9+5+x+39+5+Drop+Thru+Complet-384734/?varid=302443169
Avec un changement de roue car celles là sont un peu molles (80a)
Salut ! Merci
Promo très intéressante, mais pourquoi changer les roues ?
Je pensais pour faire du slide, genre 86A
J’ai déjà reçu la planche (j’avoue la promo est assez énorme)
Bonjour
quelle trucks achetez pour rider avec la mojo de blackkross, des roues maji et des roulements zealous ?
merci d’avance
continue comme ca
Salut ! Je te conseille simplement des Caliber II ou Paris V2 en 180mm 50° (ou 44/43° si tu veux vraiment prendre de la vitesse) :)
Salut j’aimerais savoir ce que tu penses des hoots de chez remember (je suis débutant: j’arrive à peine à faire décrocher les routes de ma complette de marque inconue)
Salut ! Pas les roues que je prendrais pour débuter mais bonnes roues pour faire des stand up. Franchement pour du glovedown je te conseille bien plus les Maji de mindless pour le prix et la glisse au sol. Au début tu peux pas vraiment savoir ce que t’aimes comme type de glisse, pour ça que je recommande plutôt ces roues durables et peu chères ;) Tu peux les trouver ici
Salut !
J ai commencé le freeride avec une board faites par moi meme ! J aimerais savoir si tu avais une board cool abordable pour le slide/freeride !
Merci !
Salut !
Le moins cher que je peux te proposer qui est viable serait la Makali SK de chez Mindless actuellement en promo :)
Est ce que cette board est bien pour faire des backside
Mission Groundswell Groundswell Series ARBOR????
Pas fait pour non mais tu peux commencer à t’entrainer dessus, tant que tu te protèges bien ;) Fais juste gaffe à ce que tes pieds ne glissent pas s’il n’y a pas de vrai grip
Et lui pour les backside BLAZER XL Rosewood Black (92 cm) GLOBE
Nope !
Hello
Je commente plus de 5 ans après ! mais je me suis mise en mai(Donc jeune padawan) et à 32 ans (moins padawan question age) au longboard, j’ai commencé (et toujours) par de la ballade tranquille mais depuis quelque temps le freeride me fait les yeux doux ;)
J’ai découvert ton blog et vidéos par hasard et UN GRAND MERCI ! là je suis en pleine étude de marché pour acheter une board complète de freeride (compliqué de s’y retrouver) et cet article est ma bible, je n’arette pas de m’y reporter pour les caracteristiques des roues, trucks etc ahah
merci encore pour toutes tes vidéos (remarque hs : marrant de voir 5 ans d’évolution capillaire, surtout quand tu suis pas la timeline et que t’en regardes une de 2015 et juste apres 2018)
Héhé meilleur décision possible que de commencer le freeride ! Encore plus content de savoir que je peux t’y aider alors merci à toi :)
Haha j’veux même pas voir l’état de mes cheveux y’a 5 ans !
Hello :)
Ah tu vois je suis revenue voir si tu m’avais répondu et je vois que oui, je pensais avoir une notification !
Merci pour la réponse ça fait plaisir ! Tkt pour les cheveux qu’importe l’epoque entre 2015 et 2020 tu n’as pas à avoir honte (moi si)
bon apres avoir parcouru pas mal la toile et les sites je pense partir sur la Mojo de blackkross, j’ai vu sur leur site qu’ils vendent des set up complets, mais je me dis pourquoi pas acheter les éléments séparés (en suivant “tes écrits”) et m’essayer à monter moi même !
et puis je me permets une autre question : j’ai commencé avec une pintail decath, à l’époque je m’etais meme pas posée la question, je voyais tous les gosses avec des skate/cruisers decath donc j’ai acheté decath. Franchement pdt plusieurs mois je l’ai trouvé très bien mais depuis un certain temps je trouve qu’elle roule pas assez, pas assez souple dans les virages etc.
Penses-tu que je puisse garder le deck et changer les trucks/roulements/roues (si je prends un “bon” truck je peux garder les bushings d’origine) ou alors il faudrait que j’en achete une complète ? j’ai vu que tu recommandais pas mal la fish de chez Arbor
sinon j’avoue devenir un peu ouf car j’ai flashé sur la Axel Serrat en 39 pouces aussi, j’ai kiffé le design et je n’ai vu que des bons avis !
bref mon compte en banque va me détester… mais comme il me deteste déjà :)
un immense merci d’avance et franchement on doit te le dire souvent mais continue/bravo/encore merci !
Dans mon voyagesans carte au pays du longboard, ton blog est mon etoile polaire ahahaha