Downhill – ou comment devenir une fusée terrestre
Le Downhill est la pratique de longboard la plus rapide, puisque le but sera de chercher la vitesse dans les pentes, jusqu’à dépasser les 100 km/h ! Littéralement traduit par “descente de colline”, il est souvent pratiqué dans les cols de montagne (précision particulièrement utile).
Contrairement à la détente qu’offre le cruising, le Downhill nécessite une très grande concentration car une mauvaise translation de poids à cette vitesse va être ressentie pendant quelques semaines. Il est donc, non pas conseillé, mais impératif d’avoir un équipement adapté pour votre protection : casque intégral et cuir intégral avec les protections supplémentaires sur les coudes, genoux, colonne vertébrale et coccyx (même si ce mot est moche, il faut le protéger, oui). Il est nécessaire de porter un casque classique et les protections même à plus petite vitesse.
Des compétitions de cette pratique sont organisées, dont l’ultime but sera évidemment d’être plus rapide que ses concurrents. Enfin vous connaissez le principe des courses, je suppose.
La longboard appropriée
Le deck
- Une longueur aux alentours de 100cm (39″)
- Une largeur importante pour la stabilité (souvent supérieur à 9,5″)
- Un empattement assez grand pour une meilleure stabilité directionnelle
- Un concave medium, suffisant pour bien caler ses pieds
- Un flex hard
En bref une planche assez longue et large pour avoir une bonne stabilité ! La pendulaire est une bonne forme pour les descentes.
Les trucks
- Grand trucks = plus de stabilité donc on serait tenté par partir sur du 180mm. C’est souvent le cas. Mais de plus en plus de riders optent pour des axes bien plus petits pour avoir une plus grande accroche dans les virages.
- Un montage drop through pour rabaisser la planche peut être intéressant mais le top mount reste parfaitement efficace, à vous de voir votre préférence.
Les roues
- Un diamètre élevé, entre 70mm et 75mm par exemple
- Une surface de contact élevée, supérieure à 50mm
- Une faible dureté, 78A ou 80A
- Des angles extérieurs droits
- Un noyau offset
Les roues auront pour but d’accrocher la route et d’avoir une vitesse maximale importante. Pourquoi tant d’accroche ? Tout simplement parce qu’en downhill, il faut garder un maximum de vitesse, y compris dans les virages. Alors pour ça, on va slider le moins possible pour prendre un maximum les virages à l’accroche.
Le downhill, c’est plus compliqué que ce que l’on peut penser. Il ne suffit pas d’avoir une bonne paire de balls et une board adaptée. Il faut apprendre a avoir la meilleure position possible, prendre l’habitude de la vitesse pour ne pas faire de wooble, s’exercer à prendre des virages à l’accroche… Et important, il faut savoir freiner. Et pour ça, le drop-foot ne suffira pas toujours, il faut apprendre à slider, d’où la proximité avec le freeride.
Résumé court et complet, merci! ✌
Pour une board qui puisse faire de la DH mais aussi s’entrainer a faire des beaux slides que me conseilles tu ? vu que chaque disipline a ses caractéristiques propres ( a par les trucks ) je suis vraiment perdu surtout pour les roues
merci d’avance
Souvent les boards de DH/slide sont les mêmes, car les mêmes caractéristiques sont demandées (à peu près). Mais ce qui va changer sera les roues et les trucks à priori. Sauf que quand tu débutes ces deux disciplines, déjà tu apprends à slider avant d’apprendre à aller vite (sinon tu ne peux pas freiner) et tu ne vas pas non plus trop trop vite, donc tu peux même imaginer avoir des roues pour les deux. Il te faut quelque chose qui accroche un minimum (ça exclu pas mal de roues de glisse), donc avec un bon contact patch, mais qui puisse te permettre de slider sans trop trop galérer au début (donc avec des lèvres arrondies). Y’a un guide complets des roues si tu veux ici ;) mais pour faire simple il te faudrait quelque chose comme des Orangatang Moronga (t’en as ici en 83A pour 15€ de moins qu’habituellement)
Salut,
Que penses tu de la tesseract truncated de chez loaded, pour demarrer en DH et tout en ayant une polyvalence sur le free ride et slide?
j’ai eu l’occasion de faire de la rando avec ma tan tien mais avec mon sac c’était pas terrible.
la planche était peu recommandé surtout quand je me prenais des descente, en ligne droite il n’y avait pas de problème. Mais je sentais une certaine instabilité dus à sa flexibilité.
Du coups j’aimerai me pencher sur une tesseract mais 33″ je trouve un peu moyen.
Qu’en penses tu? avant de faire tout type d’achat je préfère avoir un avis. :)
Dans l’attente de ton retour.
cdt
Bandaul.
Salut !
Très bonne board pour beaucoup, clairement pas ma préférée du fait de sa forme et son concave mais c’est totalement subjectif. Elle est totalement faite pour la descente, t’as pas de souci à prendre de la speed avec (à voir avec le reste du setup bien sûr) et elle est vraiment bonne en freeride. Beaucoup de gens l’aiment donc encore une fois mon goût n’est pas universel !