Comment s’arrêter en longboard – le Drop foot
Quand on commence la longboard, on se demande souvent “mais comment je freine ? Je dois peut-être me manger le sapin là-bas, c’est toujours mieux que la falaise à gauche…”. Je suis là pour vous rassurer : il y a une autre façon, où vous ne perdrez (peut-être) pas un membre. Cette technique est le drop foot, une technique simple pouvant servir de frein en échange d’une semelle.
Comment faire ?
C’est ce qui nous intéresse principalement. Les pré-requis sont de savoir avancer (d’un côté on apprend rarement à freiner à l’arrêt) et de se sentir à l’aise sur la planche (ne pas perdre l’équilibre en dessous de 2km/h serait plutôt un bon début).
Il vous faudra alors laisser votre pied avant (le droit si vous êtes goofy et le gauche si vous êtes regular) sur la planche, dans le sens de la route, et mettre pour commencer votre poids sur cette jambe. Votre pied arrière pourra ainsi être posé au sol, au même niveau que votre pied avant et parallèle à ce dernier. Vous allez ainsi pouvoir mettre votre poids sur vos deux jambes, en veillant à en mettre assez sur la jambe arrière pour vous permettre de freiner et pas trop pour vous permettre de faire glisser votre plat du pied sur plusieurs mètres (en fonction de votre vitesse). Si vous mettez votre pied arrière trop brutalement au sol, sans le faire glisser, vous allez freinez par accoups, ce qui vous fera peut-être mal au pied, au genoux et à la cheville, en plus de vous faire projeter de votre planche dans le pire des cas. La clé est la stabilité. Ok, vous savez quoi faire de vos jambes, mais vos mains ? Si vous n’avez pas beaucoup de vitesse, vous pouvez chercher votre équilibre avec vos bras, un peu comme un funambule. S’il vous faut plus de stabilité, essayez de poser vos deux mains sur votre jambe avant en appuyant dessus.
Mais rien ne vaut une bonne petite vidéo !
“Mais… en allant vite je n’aurai pas assez de stabilité !”
Exactement ! Dans ce genre de situation, bonne chance et que le Dieu de la longboard vous protège. Non en réalité, à très haute vitesse, cette technique possède une petite variante, pas réellement plus dure. Vous devrez pliez vos jambes, attraper l’avant de la planche avec votre main avant et mettre tout votre poids sur l’arrière (en gros vous vous laissez tomber en arrière, mais en vous raccrochant à la planche… Ou sans vous accrocher… Mais ça c’est une technique un poil plus risquée.)
Avantages/inconvénient
- L’avantage principal de cette technique est qu’elle est facile à maîtriser, bien plus qu’un slide. Ensuite, elle pourra être effectuée à n’importe quelle vitesse, même faible, où un slide a moins d’intérêt. Finalement, elle est pratique et ne nécessite pas de protection particulière (style gants).
- L’inconvénient principal sera à relativiser, car il dépendra du prix de votre semelle. En effet comme vous devez glisser sur votre pied, votre semelle va vous détester. C’est le seul inconvénient, si on oublie le fait que slider est bien plus stylé ! Afin de préserver vos précieuses chaussures, vous pourrez vous procurer des semelles spéciales d’Atopic ici sur le site Blackkross conçues pour le dropfoot.
Donc pour résumer, pour freiner rapidement dans beaucoup de situations à des vitesses pas trop élevées, le drop-foot sera votre solution, sinon il vous faudra apprendre à slider, et pour ça, vous avez ce tuto !
Bonjour je fait du cruiser (je vais bientôt acheter une longboard) depuis peut et et j’ai remarqué un problème je push et freine avec le pieds droit sur la board et le pied gauche qui push ou qui freine tandis quand je met mes de jambe sur la bords je suis en regular je voulais savoir si c’était un problème ou non merci.
Salut, ça signifie que tu es “mongo”, en soit ce n’est pas grave, ça a juste quelques inconvénients, notamment en skate plus qu’en longboard. Là ton problème serait que tu auras beaucoup beaucoup moins d’équilibre pour freiner quand tu auras de la vitesse… Tu peux t’entrainer à pousser “normalement”, même si ça sera désagréable au début, mais tu n’es pas obligé. À force, surtout avec le dancing, je peux pousser sans problème normalement, en mongo et en switch donc c’est vraiment simplement une question d’habitude ;)