Longboard – Une Longhistoire
Ne vous êtes jamais demandé pourquoi les longboards avaient parfois cette forme de planche de surf ? L’explication se trouve dans les origines de la pratique.
Des surfers dépossédés de leur vagues
Cette pratique est en effet issue de la folie des surfers Californiens. Dans les années 1960, le manque de vague de la côte Ouest des Etats-Unis des saisons creuses désespérait les surfers. Afin de retrouver ces sensations sur le bitume, Phil Edwards et Mickey Muñoz créèrent une forme prénatale des planches actuelles en fixant les roues en argiles sur leur planche.
C’est en réalité la perfection d’une invention passée, venant du début du XXème siècle. Cette création ressemblait à un mélange douteux d’une trottinette et d’un skateboard. En effet, il s’agissait d’une planche sur laquelle était fixée des trucks de patin à roulette et un guidon. Rétro, n’est-ce pas ?
La soif d’expansionnisme de la longboard
C’est par un Français, Joël de Rosnay, que l’Europe accueil pour la première fois une planche, en 1964. Cette planche n’était autre que le modèle de Phil Edwards, qui lui avait offert lors d’une compétition de surf en Californie. Cette exportation a permis à la pratique de se faire connaître à travers le monde et donc d’être améliorée, autant dans la technique que dans le matériel.
L’évolution d’un univers : les Trente Glorieuses de la glisse sur bitume
Si les années 1960 correspondaient au big-bang de la longboard, les années 1970 étaient la suite logique des évènement ; l’univers de la longboard se développe, s’étend, se concrétise.
La médiocre qualité des matériaux provoquaient de nombreux accidents, ce qui laissait à réfléchir sur les progrès techniques à accomplir. Le plus gros progrès sera peut-être la modification des roues. En 1973, Frank Nasworthy (encore un surfer, on s’éloigne peu à peu de la coïncidence) imagine des roues fabriquées en polyuréthane (pour faire simple, c’est un polymère d’uréthanes. Ça vous avance ?)
Ensuite tout s’enchaine : les fabricants de trucks en conçoivent des spécifiques au skateboard, les premiers roulements de précision en acier accompagnent les nouvelles roues, des protections permettant aux plus sensés de rider sont créées, etc.
Mais il ne s’agit pas que d’une évolution technique. En effet, des pratiques comme le Downhill, le freestyle ou encore le slalom sont imaginées et la glisse se popularise.
Une histoire inachevée
Les années 80 achèvent momentanément cette période : c’est l’arrivé de la période de crise de popularité de la longboard. Mais ce n’est qu’une mauvaise passe, puisque les années 90 lui permettent de revenir encore plus fort, en Europe comme aux Etats-Unis. Des associations se développent et des compétitions, notamment de Downhill et de slalom, sont organisées. Les Alpes françaises deviennent le terrain de jeu de nombreux riders…
Il ne nous reste plus qu’à continuer cette histoire, armés de planches, de courage et de passion.
Cherches longboard-eurs-euses en Corrèze. Je suis à Objat.