Longboard review – Uzume de Goat
Quand on m’a proposé de faire la review d’une chèvre, j’étais tout d’abord septique. Mais quand j’ai appris de quelle race il s’agissait, la Uzume, je me suis laissé tenter.
Goat, la marque de fermier
Tout d’abord un petit détour sur la marque en elle-même. Goat est une marque spécialisée dans la production de lait demi-écrémé la fabrication de longboard de bonne facture, comme ma blague. D’origine espagnole, elle a vu le jour en 2011 et s’est beaucoup développée ces derniers temps pour devenir une bonne référence aussi bien dans le domaine du downhill que du dancing.
Maintenant que votre culture hispanique est refaite, on peut rentrer dans le vif du sujet.
La Uzume, taillée pour le dancing
Ses caractéristiques
Caractéristiques | valeurs |
|
|
Une piste de danse à roulettes
Quand on commence à s’approprier son propre style en dancing, on apprécie davantage tel ou tel type de board, adapté justement à notre style. La Uzume va rejoindre le style de la Bhangra de Loaded, de la Platypus de Simple, de la Hamu de Mindless, etc. c’est-à-dire une board longue avec un grand empattement, un concave peu prononcé et des nose/tail peu relevés. En résumé : de la place pour enchaîner les pas de danse. Un chouilla plus large m’aurait davantage plu cependant pour encore plus de dancing, mais ça ce n’est qu’une question de goût.
Un point important est à noter, qui la différencie des autres citées : le grip. Vendue grippée, elle possède un grip intégral, donc vous ne risquerez pas de glisser et de rater votre pas mais en contrepartie certains pas seront plus durs à effectuer. Ou tout du moins il faudra vous y habituer. Et si vous comptiez l’utiliser en table de pique-nique, votre pot de taboulé ne se cassera pas la gueule au moindre coup de vent.
Quant au flex, je le trouve nickel, ni trop rigide ni trop flexible (mais je ne suis pas un grand fan des flex importants comme celui de la Lush Legend). Il est assez similaire au flex 1 de la Bùto de Majutsu pour ceux qui connaissent.
La légèreté du freestyle
On est bien loin du délire “Apex” pour envoyer 20 tricks/seconde mais dans son style, la Goat pourra s’envoler sur commande. Déjà parce que le tail et le nose sont long (un peu plus de 13cm) et légèrement relevés, ce qui rend le pop très naturel et facilement contrôlable. Ce pourquoi elle est très adaptée selon moi aux tricks comme les No comply ou les Big spin.
Ensuite, grâce à sa construction bambou/fibre de verre, elle est particulièrement légère. Le poids combiné aux nose/tail lui permet de décoller sans difficulté.
On retrouve aussi ici l’avantage du grip, puisqu’en plus d’avoir les extrémités grippées pour pouvoir bien lancer vos tricks, la partie centrale grippée vous évitera de glisser si vous replaquez votre trick un peu trop approximativement. À cela s’ajoute la longueur de la board : étant relativement grande, vous aurez plus de “choix” pour reposer vos pieds, que ce soit classiquement ou en crossland.
En tous cas une chose est sûre : elle est tout aussi agréable pour le dancing que pour le freestyle, à condition qu’elle soit adaptée à votre style.
Question durabilité
Actuellement, ça ne fait que 2 mois que je la ride (plusieurs heures par semaines, sur plusieurs terrains différents), et je préfère le dancing au freestyle. Donc pour faire simple : ce n’est pas très représentatif de sa résistance. Cependant, deux choses. Déjà, elle est loin d’être fragilisée où que ce soit : pas de fissure malgré les chocs même au niveau des wheel well, pas de tail qui s’explose en sandwich tombé par terre. Un bon point pour une board longue et légère. Je dirais bien qu’elle a l’air plus résistante qu’une Bhangra mais est-ce réellement une référence de durabilité ?
Par contre, après beaucoup, beaucoup, beaucoup de no comply et ses variales, le nose et tail se sont assez vite limées. Ça ne gène pas le ride mais à voir si elle ne finit pas par perdre un peu ses extrémités au bout d’un an.
Je mettrai à jour l’article si jamais au fur et à mesure du temps je remarque un problème de durabilité.
Un style approprié
Alors on retrouve bien le thème de la chèvre dans son design : un style simple, avec des bras, des jambes (un littéraire analyserait très certainement cela comme une métaphore du travail manuel, de l’agriculture, de la passion de la ter… ok j’suis pas littéraire), des motifs abstraits et surtout de POULES. Et ça, ça gère. À cela s’ajoute en bas un petit numéro de série (grâce à ça vous pourrez dire que votre board est unique), les proportions du deck et le logo de la marque. Tout cela sur un bois tout à fait beau (et doux en plus)
Perso, ce que je kiff le plus, c’est le découpage du grip, qui la rend plus que reconnaissable. Mais comme toujours, le design est une question de goût ! Vous trouverez plus de photo de la board sur la page Instagram pour vous faire un avis.
Tenté par la Uzume ?
Le deck est à 219,90€ sur le site de Blackkross (que je remercie d’ailleurs pour avoir permis ce test !) Je l’ai montée sur des Caliber II 50° avec double cônes Blood Orange 89A, ce qui correspondait pour moi parfaitement au style de la board (et au mien ahah).
……………………………
Petite anecdote inutile : Si vous vous baladez à Lille (59), vous aurez peut-être l’occasion de croiser un vieille homme barbu qui promène sa chèvre domestique en laisse dans la ville. Avoir un chien, c’est surfait.
Je chercher une board dancing mais je pèse 75kilo elle est adapté ?
Oui oui, sans souci !
Bonjour Bonsoir, M.Échappées Urbaines & toute la belle commu.
As-tu un avis sur la petite dernière de dance freestyle de chez goat, la Aurea ?
Je voudrais m’acheter une bonne planche mid. gamme, qui me durera, pour me mettre à ces disciplines. J’en suis à la phase où je me renseigne pas mal, et je pense qu’une question peut m’apporter au moins autant de réponses que mes recherches seul.
Merci d’avance
Salut !
Un avis précis non car jamais roulée mais la qualité est très probablement la même que la Uzume, elle sera très très orientée freestyle, beaucoup moins dancing que la uzume !