Longboard review – Lophophora de Blackkross
Après avoir tâté de la Bad ass pour le freeride, il est temps de vous parler d’une autre board signée Blackkross : la Lophophora.
Mais comme d’habitude, petit détour sur la marque.
Blackkross, made in France
Si vous êtes un rider sur le sol français, vous vous devez de connaître Blackkross. Marque française créée en 2006, elle tient un shop dans le var mais il s’agit surtout d’une référence dans le domaine de la longboard en ligne. En plus de vendre du matos de beaucoup de marques différentes, Blackkross shape ses propres boards, dont la Lophophora.
La Lophophora, un shape de freestyle
Ses caractéristiques
Caractéristiques | valeurs |
|
|
Tu pops, tu gesticules et tu replaques
Voilà comment résumer cette board : du pop. La forme outrageante du nose et du tail combinée à une particulière légèreté font d’elle l’outil parfait du freesyleur (même si ce mot est moche on va dire qu’il existe). Le shape n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui d’un skate, en plus long bien sûr. Moi qui ai fait très très peu de street, j’ai pu lui faire faire un (petit) ollie sans souci dès la première tentative. Donc avec du talent, vous vous imaginez bien qu’évoluer en ville ne sera pas difficile. De même sa largeur n’étant pas trop imposante (9″), elle pourra être flippée sans trop de difficulté (bien sûr si on part du principe qu’un kickflip n’est pas trop difficile… ce qui est largement discutable)
De même, vous vous doutez bien que pour faire un tour de France en manual, elle sera parfaite puisqu’on y trouve très facilement son équilibre grâce à la hauteur du tail. Cependant, en dehors des manuals, il vous faudra probablement un temps d’adaptation de cette hauteur justement, on peut avoir un peu l’impression qu’il faille aller chercher le tail un peu trop loin.
En tous cas, son flex (ou plutôt son absence de flex) colle très bien avec le style de la board, qui n’est pas totalement rigide pour faciliter le pop tout en amortissant un peu l’atterrissage. Mais comme je dis toujours, le flex est une question de goût en dancing freestyle donc je vous laisse en juger par vous même. Elle est d’ailleurs dispo en plusieurs flex selon votre poids
Son empattement variable (25,6-27″) va vous permettre d’avoir différents pop. J’ai préféré le plus grand empattement pour un pop plus dynamique et pour pouvoir rouler plus desserré, car les wheelwells aurait pu être un chouilla plus prononcé. Je vous recommande d’ailleurs de mettre au moins des petits pads si vous comptez rouler en double cônes pour éviter les wheelbites, bien que j’ai trouvé le set up cône/barrel bien plus adapté au style de la Lophophora.
Tu poses tes pieds, tu danses et tu recommences
Alors bien évidemment, si on part du principe qu’il est possible de faire des pas sur un cruiser, inutile de vous dire que vous pouvez danser sur celle-ci. Mais pour autant, ce n’est pas une board FAITE pour le dancing notamment du fait du mètre carré dansable. Donc si vous cherchez une board orientée dancing, tournez vous vers un autre modèle comme la Uzume par exemple.
Cependant, elle laisse tout de même la place pour agrémenter vos lines de tricks de quelques cross-step ou peter pan, on n’est pas ici sur le délire Apex 100% freestyle. Le flat concave accentuera vos carves, ce qui la rend plus adaptée à du dancing “dynamique”.
Pour un ride SUPER HOT
Bon, pour tout vous dire, la première chose qui m’a sauté aux yeux quand j’ai eu la surprise (oui c’était bien une surprise, comme je l’explique ici), c’est son graphique. Il est juste magnifique, en restant dans le thème du cactus. Car pour une petite touche de culture G, Lophophora est un genre de cactus (comme celui représenté dessus). Bref, la surcouche boardside rend un aspect mat totalement cool, honnêtement, je kiff.
Pour le dessus, couche de liège imprégné de l’esprit Blackkross, avec un découpage de grip super sympa en fissure qui rappelle, ou en tous cas qui me rappelle, la chaleur et le sol de terre craquelé. (Le grip que j’ai est bien celui vendu avec la board et non celui sur les photos actuelles du site)
Tenté par la Lophophora de Blackkross ?
Vous trouverez le deck sur le site de Blackkross (bien évidemment) au prix de 169€. Je l’ai montée sur des Caliber II 50° avec les bushings d’origine (barrel BS et cône RS 90A Blood Orange) qui me convenait très bien, beaucoup plus qu’avec les doubles cônes que je ride habituellement en dancing, et des roues en 65mm, 78A qui glisse bien (des Globe Drifter pas mal slidées).
Et un merci tout spécial à Blackkross pour me l’avoir offerte :D
PS : D’autres photos seront à venir, en attendant checkez l’instagram pour en voir plus !
Hey, cool la review merci!
Je voulais te demander tu parles “d’absence de flex” mais tu l’as prise en combien? Car je pensais justement qu’elle avait un bon flex (j’ai pris flex 3 vu que je fais moins de 45kg) et ca m’inquiète un peu :)
Merci !
Elle n’est pas totalement rigide comme une board de freeride si c’est ce qui t’inquiète, mais oui elle est tout de même bien rigide. Celle-ci est le flex medium (et je fais 68kg), mais c’est plutôt normal pour une board orientée freestyle !
D’accord merci! De toute facon après avoir appris qlq bases de dancing j’allais m’orienter freestyle donc elle est parfaite
Salut, merci pour cette review qui m’a était trés utile et qui me fait douter sur le choix de ma future longboard.
Voila maintenant un ans que je roule avec une longboard à 80€ et j’aimerai passer à quelque chose d’une meilleure qualitée. La lofofora me tente bien , mais je ne ne sais pas encore quel discipline me convient le mieux. C’est pour cela que je cherche une longboard la plus polyvalente possible, mais la lofofora me semble vraiment trop orienté freestyle (pour moi en tout cas). J’ai aussi trouvé celle ci sur le site de blackkross http://www.blackkross.com/blackkross/17059-amanita-99cm.html
Et je voulait avoir les conseils de quelqu’un qui métrise le sujet pour savoir si cette board et le setup que propose blackkross me permetrait d’évoluer en freestyle et freeride (qui son les deux discipline qui me tente le plus)?
Merci d’avance et bon ride ;)
Salut !
Oui c’est une board polyvalente, semblable à la Lophophora mais plus orientée freeride que cette dernière. Donc si ce sont les deux disciplines qui t’intéresse, c’est le style de board qu’il te faut ;) La seule personne l’ayant ridé à qui j’ai parlé en était satisfait en tous cas !
Merci beaucoup,
me voila réconforté dans mon chois.