Bones Reds : les meilleurs roulements longboard ? [Review]
Rares sont les reviews de roulements que vous trouverez sur ce blog. Il est selon moi particulièrement difficile de comparer deux jeux de roulements sur le long terme, les Bones Reds n’en font pas exception. Cela dit, leur réputation m’incite à vous en toucher deux-trois mots. Gardez cependant en tête qu’il s’agira d’une… pseudo review. (cf. la vidéo en fin d’article)
La marque Bones
Pour les quelques uns d’entres-vous qui n’en ont jamais entendu parlé, Bones est une marque spécialisée dans les roulements de skate, longboard et cruiser depuis maintenant bon nombre d’années. Il s’agit d’une marque américaine, fondée par Georges Powell, fabriquant leurs roulements en Suisse et en Chine selon leur gamme, d’ailleurs très variée. Ce n’est pas la première fois que je vous en parle ici puisqu’ils produisent également des accessoires et consommables permettant le bon entretien des roulements.
Les Bones reds
L’absence de la norme ABEC
Un point qui ne saura me déplaire : la marque a décidé de se détacher de cette norme populaire qu’est ABEC. Ce n’est pas la seule, certes, et ce n’est pas pour autant gage de qualité. Mais je trouve que ça marque une certaine honnêteté empêchant d’induire le client novice en erreur. Bien sûr, si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous invite à lire ce magnifique article vous dévoilant la vérité sur la norme ABEC (je dis “magnifique” parce que je suis totalement imbu de ma personne).
La marque a décidé d’opter pour des appellations assez explicite pour catégoriser leurs roulements : Reds (pour ceux de base), super reds, swiss (pour la gamme de plus haute qualité), super swiss, swiss ceramic (pour ceux en céramique au cas où le mot n’était pas assez transparent)…
Mon avis sur les Bones reds
Venons en au fait et soyons directs : est-ce que je recommande les reds ? Oui. Oui, mais pas forcément plus que certains autres. Je m’explique.
Leur célébrité les précède, ils ont su s’imposer dans le monde du skate et pourtant, ça ne justifie pas, de ce que je constate, une hausse des prix comme nous pourrions retrouver dans divers domaines. Ce qui m’interesse dans un roulement n’est pas que sa qualité, mais plutôt son rapport qualité/prix. Ayant un certain nombre de boards, il me faut un certain nombre de roulements, logique, donc le prix a une certaine place dans l’équation. Sur ce point, je valide les reds : pour moins de 20€, ils tiennent tout à fait la route. Et même si je ne doute pas que les swiss ceramic soient d’une grande qualité, je pense que son rapport qualité/prix reste inférieur.
Pas de packaging fancy, pas de “abec 302193432” rajouté sur la boîte, je les préfère à des roulements à 10 balles qui ne tiennent pas la route (MDR le jeu de mots, tenir la route alors que c’est des roulements, énorme.) En bref : ils roulent bien, ne se dégradent pas trop dans le temps (en longboard, je ne me prononcerai pas sur leur durabilité en skate), ne sont pas trop chères. On ne peut donc pas se tromper réellement en optant pour ceux-là.
De plus, petite touche intéressante pour certains : ils possèdent des flasques amovibles. Donc contrairement à la majorité des flasques métalliques ils pourront être entretenus correctement. Bien sûr, le désavantage de cela c’est qu’ils seront moins hermétiques et s’encrasseront plus rapidement. On ne peut pas tout avoir !
Les meilleurs roulements du marché ?
Faut-il donc les privilégier à tout autre roulement ? Non. Comme dit précédemment, ils sont bons, mais pas nécessairement meilleur que tout autre (toujours en terme de rapport qualité/prix). Par exemple, les Zealous sont de bons concurrents aux reds. Même fourchette de prix, qualité assez similaire, je ne dirais pas que l’un dépasse l’autre. La vraie différence est que les Zealous possèdent des entretoises intégrées. Et la couleur aussi. Ils sont pas de la même couleur, voilà.
Par contre, une fois de plus, je les privilégierai à des roulements bas de gamme. Mais pourquoi acheter des roulements haut de gamme à plus de 80€ ? Simplement si vous en avez l’intérêt/l’envie ainsi que la patience de les entretenir (sauf si vous êtes millionnaires), par exemple si vous faites de la compétition. Mais dans ce cas là ça m’étonnerait que vous lisiez ces lignes par soif de culture.
Où les trouver
Sûrement les roulements les plus célèbres du monde de la glisse, vous pourrez les trouver à peu près n’importe où, comme ICI en promotion. Si cependant vous cherchez une qualité un peu supérieur, pour les avoir comparés, les Super reds ne vous décevront pas.
Et pour plus d’info sur les roulements, vous pouvez aussi regarder la vidéo le choix du matos : comment choisir ses roulements, ça mange pas d’pain (j’sais pas j’aime bien l’expression, j’voulais la caler au moins une fois)