Longboard review – Roulements Mindless Hoodoo
Dans le cheminement de son évolution, Mindless vient nous proposer sa nouvelle gamme de roulement : les Hoodoo freeride et race.
Mindless
La marque anglaise commence à nous étonner depuis peu avec du matériel de meilleure qualité. S’il y a quelques années je ne vous aurais pas spécialement recommandé cette marque, ce n’est plus ce que je dirais maintenant. En réalité, je ne l’aurais recommandée que pour les débutants ne voulant pas trop investir dans la discipline. C’est vrai que si la longboard n’est qu’un moyen de transport occasionnel pour certaines personnes, ceux-ci ne vont pas vouloir débourser des centaines dans une board. Je voulais donc vous présentez leurs nouveaux matos afin que vous sachiez si cet élargissement de gamme vaut le détour ou pas.
.
.
Alors, ça vaut le détour ?
J’ai donc pu tester la version freeride des Hoodoo. Ce par quoi j’aimerais commencer, c’est vous faire remarquer qu’aucune norme abec n’est assortie des roulements. Et je trouve que c’est une bonne chose, car comme je l’ai expliqué dans ce guide, elle risque de vous induire en erreur. Cela n’est néanmoins pas un gage de qualité, ne vous méprenez pas, il ne faut pas éviter les roulements utilisant cette norme, juste ne pas s’y fier.
Bien, ce détail précisé, entrons dans le vif du sujet. Ces bearings sont comme leur nom l’indique fait pour le freeride, donc si votre but est de les installer sur un skate de street, il faudra plutôt vous tourner vers d’autres roulements, plus résistants aux chocs. Ceux-là sont composés de 6 billes en acier de précision tout à fait correctes, comparables je dirais à celles des Bones Redz classiques, déjà lubrifiées mais je n’ai pas trouvé avec quel lubrifiant. Qui dit acier, dit risque de rouille ! Il ne s’agit pas de billes en céramiques donc évitez le contact avec de l’eau ou de l’humidité. Si cela arrive, n’oubliez pas de bien les sécher dès que possible.
Pour leur durée de vie, ils n’ont pas l’air fragile, que ce soit la bague interne ou l’armature mais je vous préviendrai si jamais je remarque un défaut de résistance quelconque. (Petit update : les roulements en soit résistent, tant qu’ils sont entretenus bien sûr, mais les flasques ne sont pas particulièrement résistantes donc attention quand on les retires à le faire délicatement)
Un cache extérieur les protège de leurs prédateurs naturels, à savoir l’eau, le sable et la poussière, mais n’oubliez pas que cela ne suffira jamais à les empêcher de passer, donc continuez d’en prendre soin ! D’ailleurs pour l’entretien, le cache intérieur est le même que celui que l’on retrouve classiquement chez les Bones que je viens de vous citer, évitant les contacts (mais ne protégeant pas les billes) et facile à enlever pour les nettoyer.
Mais l’intérêt de ces roulements est également l’entretoise intégrée, également présents sur la version race. Cela se présente comme sur tout roulement du même type avec une demi entretoise dans le prolongement du métal du roulement. Pour ceux qui se le demanderait, l’entretoise a pour intérêt de vous permettre de serrer vos roues à fond sans craindre que vos roulement ne s’abîment (sinon une force trop grande sera exercée uniquement sur la bague intérieure).
Également, si vous n’oubliez pas vos speedrings (les petites rondelles à mettre de part et d’autre de la roue), vos roulements pourront aller à leur vitesse maximale sans frottement sur le boulon ou le hanger. Le fait d’avoir des entretoises intégrées permet de ne pas les oublier et aussi de faciliter l’installation des roues, notamment si on doit en changer régulièrement, ou si on est juste un gros flemmard.
Où acheter et à quel prix
La question du prix est intéressante, parce que c’est aussi un avantage de ces roulement. Mindless s’efforce de garder des prix bas tout en cherchant à améliorer ses produits, comme pour les Maji. Vous les trouverez pour 20,90€ sur le marché. Cependant, il s’agit du même prix que les Zealous réputés pour leur rapport qualité/prix… Je n’ai pas trouvé de grande différence entre les deux mais la réputation des seconds pourraient faire de l’ombre aux Mindless.
En bref, je vous les recommande si vous cherchez des roulements avec entretoise intégrée tout à fait corrects à un prix décent pour vos roues de freeride. Et si vous recherchez plutôt de la qualité supérieure pour vos roulements principaux mais que vous avez besoin d’autres roulements secondaires pour d’autres roues, ils feront parfaitement l’affaire !
Salut ! J’ai récupéré une boîte de ces roulements. Par contre je n’ai pas l’habitude des roulements avec entretoise intégré. Est-ce qu’il y a besoin de rajouter des speed rings ou non ?
Bon ride !
Salut ! Ça dépend des roulements. Sur ceux-là j’en ai toujours mis car j’en ai toujours en rab, mais pas sûr que ce soit nécessaire !