Lutter contre l’ennuie du confinement version longboarder
Ouais, c’est pas une période des plus funs, faut avouer. Mais encore moins fun pour ceux qui bossent dans le médical (mais ça vous le savez). Cependant, dites-vous qu’il y a pire… Vous auriez pu être confinés dans une trottinette house ! Comme une skate house, mais avec des trottinettes sur les murs, des enfants qui regardent des vidéos de trott freestyle à côté de vous à longueur de journée, des débats sur les meilleures poignets sur le marché actuel… :'( ÇA VA JE RIGOLE. Mais en ces temps pas folichons, voyons ce que peut occuper l’esprit d’un longboarder en manque de ride.
Mater des vidéos
Bah oé, quoi d’mieux pour se donner encore plus envie de rider que de regarder d’autres gens kiffer leur vie sur leur planche ? Ça parait pas une si bonne idée finalement… Mais on va le faire quand même ! Alors quelques suggestions de chaînes sympathiques :
Freeride
• Josh Neuman : Déjà présenté une fois ici avec sa série de vidéos dans les Alpes, mais on comprend comment il a pris 500k d’abonnés en quelques mois, bien trop cool ses vidéos, probablement l’une de mes chaînes préférées
• AHR Skate : Celle-là, elle date. C’est l’une des chaînes qui m’a grave donné envie de me lancer dans le freeride (avec les vidéos Arbor). Toujours un plaisir de les regarder à nouveau pour moi
• Get in the Van par Landyachtz : Envie de vivre un road trip déjanté ? La chaîne de Landy vous fait voyager, notamment par Get in the Van (mais vous trouverez aussi des formats plus courts skate & explore)
• Caliber, Prism et Blood Orange : Ces trois chaînes ont pour point commun de faire appel à des réalisateurs talentueux comme Tom Flinchbaugh & Jack Boston. Alors bon, en tant que vidéaste, j’peux pas nier que j’les kiff bien
Dancing
• Hans Wouters : Ai-je vraiment besoin de le mentionner… Pas sûr, mais ça fait pas de mal de vous rappeler que ses vidéos sont une bonne combinaison entre réalisation franchement pas dégueu et ride franchement pas dégueu (ça fait beaucoup de choses franchement pas dégueux)
• Achel Machin : Parce que outre le fait que j’adore son style de dancing, ses vidéos sont assez variées, avec plusieurs danseurs que vous découvrirez peut-être. En plus on voit pas mal de behind the scene incorporé qui montre comment il filme, si ça peut vous inspirer !
• Natalie Pluto : Danseuse des states, on peut y retrouver quelques tutos mais aussi voir sa progression à côté de ses vlogs
• Mais vous trouverez davantage de contenu de dancing sur instagram
Inspirante/pédagogique
• Échappées Urbaines : J’ai trouvé cette chaîne par hasard mais fort intéressante et le mec est quand même grave beau gosse OOOOK C’EST BON (par contre vous pouvez allez sur uTip pour que je m’achète plus de pâtes pour le confinement)
• Manon from Allons rider : Cette courte vidéo est à propos des filles dans le monde de la glisse. Et je l’ai trouvée grave sympa donc j’vous la mets (et si vous en voulez plus, y’a la chaîne de Longboard Girls Crew également !)
• Lotfi Laamali : Ahh oui je le mets ici plutôt que dans dancing. Parce que notre cher rider Parisien fait aussi des vidéos appelées “longboard talk” où il vous explique quelques trucs en anglais ! D’ailleurs allez lui envoyez des DM sur insta de ma part pour qu’il s’y remette svp
• Philosophia skateboarding : Bon plutôt que de m’envoyer des DM sur insta pour me poser des questions skate, envoyez-les à lui il saura bien mieux vous répondre haha. Et il vous présentera d’autres vidéos dans ses épisodes skate conscient !
Bon en voilà quelques-unes… Mais n’hésitez pas à me partager celles que vous aimer regarder en commentaire, même si ce sont vos propres vidéos !
S’entrainer à la maison
Ouuuuais ok claquer ses meilleurs slides dans sa chambre c’est pas le truc le plus facile. Mais croyez-moi, vous pouvez toujours améliorer vos compétences longboard depuis chez vous !
Vous pouvez notamment travailler votre équilibre. Et pour ça, les balance boards sont vos meilleurs potes. Encore plus que vos tamagotchi (le mien vient encore de mourir ptn). J’en ai déjà parlé dans ma vidéo sur comment travailler son équilibre (que vous pouvez aller regarder COMME T’FAÇON ON A RIEN D’AUTRE À FOUTRE), ça améliorera votre aisance que ce soit pour rouler, pour faire du freeride ou du dancing (ou n’importe quelle discipline, c’est juste que les autres on s’en fout. J’rigole, me traitez pas les LDP :'( )
De même, à l’arrêt vous pouvez travailler votre switch en restant sur un pied, le mauvais, sur la board a l’arrêt (pas fou mais mieux que rien), faire des manuals sur place pour les plus chauds et bien sûr, taffer votre position de tuck. Et ça c’est cool.
Mais on peut également allez plus loin ! Comme faire des exercices de renforcement musculaire, pour travailler les muscles profonds (on nous apprend ça au Woodwings héhé, allez checker la vidéo ! svp ?) Inutile de préciser qu’en plus de nous renforcer pour la longboard, ça fait éliminer les deux trois (kg de) chips qu’on a ingurgité devant Netflix la veille. Tout bénef’, moi j’vous le dis.
Développer la longboard
Ça, ça fait un moment que je veux vous en faire un article/vidéo, et ça va venir vous en faites pas ! Qu’entends-je par là, pourquoi faire ça et surtout comment faire ça ?
Développer notre communauté, ça prend du temps, mais c’est à notre avantage à tous, longboarders. Promouvoir notre passion, c’est amener de nouvelles personnes à s’y mettre (ce que je m’efforce de faire depuis quelques années), et plus il y a de personnes, plus il y aura d’argent dans le sport. Alors me sortez pas des “nieunieunieu c Pa uNe QUesTioN d’ArgENt c unE PaSsIoN” CHUT. Plus il y a de personnes, plus les marques évoluent et peuvent proposer des produits variés/moins chers, plus les évènements seront gros et pourront permettre aux pros d’en vivre, etc. Et surtout, plus on pourra la partager avec du monde, et ça c’est cool.
Alors comment faire ? Alimenter vos réseaux de longboards, créez une communauté avec les riders de votre ville s’il n’y en a pas (et si oui, faites la vivre par vos partages, etc.), faites une liste d’arguments pour pousser vos potes à en faire, créez même un blog ou une chaîne longboard, j’connais personnellement un mec qui a fait ça et il kiff !
Bref, faites tout ce qui vous est possible pour promouvoir notre passion et la partager avec le plus grand nombre d’entres nous :D (y compris partager des vidéos que vous aimez sur les réseaux en story insta, sur fb, etc. que ce soit les miennes ou celles des autres)
Entretenez votre matos
C’est long, c’est pas forcément ce qu’il y a de plus fun (et encore, c’est pas désagréable !), mais ça tombe bien, on a le temps. J’en ai déjà fait des vidéos par centaines (ok ptet plus une ou deux) ainsi que des articles, c’est le moment de les appliquer ! Alors sortez vos roulements crado de vos roues, votre meilleur chiffon à poussière et au boulot ! Votre board vous remerciera lors de la prochaine session.
Sortir rider
Bon… le point qui fâche. Il nous est interdit de profiter du beau temps qui règne sur la France actuellement. Tentant de se dire qu’on va profiter de l’excuse de l’aération pour aller faire notre meilleure session avec les copains. S’il vous plaît, non. Aérez vous par un tour en longboard 15min, j’vais pas vous en empêcher, mais seul et un maximum à l’écart de tous.
Plus vite cette règle sera assimilée et respectée par tous, plus vite on pourra retourner boire des bières et s’écorcher sur le bitume ! Et on pourra espérer profiter de nos évènements qui sont sur le point d’être annulés, pour ceux qui ne le sont pas encore (R.I.P. le SYCLD où l’on revoit les copains :'( )
Prenez soin de vous, prenez soin de vos proches, prenez soin de votre board, et surtout : pas bon ride ! (elle était facile celle-là)
P.S. : J’vous laisse avec cette vidéo où j’raconte ma vie si VRAIMENT vous vous ennuyez