Intervertir ses roues et éviter les flatspots en longboard
“C’est après quelques sessions de freeride que Jim s’en est aperçu… Déboussolé, il ne savait que faire et n’eût d’autre solution que de s’acheter un nouveau jeu de roues : les siennes n’étaient pas usées de la même façon.” Stop, j’ai compris que je ne deviendrai pas écrivain, que je devrais continuer d’user mon uréthane plutôt que mon encre. En revanche, Jim lui n’a rien compris, mais il ne faut pas lui en vouloir, personne ne lui a expliqué, à lui. Outre lui conseiller de se trouver une asso pour que quelqu’un l’aide pour les bases, on va lui expliquer qu’il n’a pas à jeter ses roues pour si peu.
Déjà, il doit comprendre pourquoi ses roues ne sont pas de la même taille. C’est logique mais il faut y penser avant ! Lorsqu’on apprend à faire son premier slide, on ne fait souvent que ce slide jusqu’à le maîtriser au moins correctement. Et de ce fait,ce sera toujours la même roue qui s’en prendra plein le noyau. Il peut être important de le faire car vous pourrez vous retrouver avec une roue finie alors que les trois autres ont encore quelques jours ensoleillés devant elles.
De quelle façon intervertir ses roues
Alors de là, la solution est évidente : il faut changer ses roues de place. Comme je l’ai dit, la roue qui s’usera le plus vite dépendra du slide que Jim pratique sans relâche. Mais qu’importe cette roue, la solution reste la même : il n’a qu’à intervertir ses roues en les croisant (mettre celle en bas à gauche en haut à droite et inversement et mettre celle en bas à droite en haut à gauche et inversement).
Mais pour ceux que ça intéresse, la roue qui s’usera le plus vite est en général celle qui glisse le plus longtemps (donc cela dépend de votre slide)
Des roues cônées ?
Jim a aussi constaté que ses roues formaient peu à peu des cônes, que doit-il faire selon vous ? (Ça vous rappelle vos exos de math du collège ? Normal.) Là est tout l’intérêt des roues centerset, c’est-à-dire avec un noyau centrer, comme les Top shelf de Sector 9. Et oui je sais c’est un pléonasme parce que le noyau désigne la partie centrale blablab… Bah nan c’est tout faut se faire à l’idée qu’un noyau de roue peut être décentré ! Bref, les roues au noyau centré peuvent être retournées afin de les user sans les côner.
Des roues plates ?
En slidant, il est possible que les roues de ce bon vieux Jim se soient aplaties sur la longueur de la surface de contact. Ça c’est mauvais signe, parce que ça s’appelle un flat spot. Déjà, il faut se demander comment cela peut arrive. Quand vous faites un slide, les roues continuent de tourner, juste plus lentement (en fonction de votre angle par rapport à votre position de base). Mais si elles s’arrêtent de tourner, ce sera la même surface qui touchera le sol et donc qui sera la seule à s’user. Cela formera un plat qui sera très désagréable pour rouler et qui sera très gênant pour vos futurs slides, puisqu’il y a des chances que votre roue se bloque sur ce plat s’il est grand, ce qui l’agrandira encore plus.
Pour éviter que votre roue s’arrête, il n’y a pas trente-six mille solutions. Il n’y en a qu’une, facile en théorie mais difficile parfois en pratique si vous avez de mauvaises habitudes. Vous devez éviter de slider à 90° par rapport à la route, peu importe le slide. Même 80° c’est bien, mais pas 90°. Pour voir comment vous êtes, demandez à quelqu’un de se mettre en face de vous pendant votre slide pour voir si vos roues s’arrêtent (ou filmez-vous si vous n’avez pas d’ami).
Si toutefois votre roue est cônée, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous demandez à quelqu’un avec un meilleur niveau de slider correctement vos roues pour les rattraper si le flat spot n’est pas trop important (et si vous n’avez toujours pas d’ami, vous le faites exprès), soit le flat spot est important, auquel cas il faudra le rattraper à la main. Pour ça munissez-vous d’une visseuse pour faire tourner la roue (en la laissant sur vos trucks) et d’une lime afin d’user la roue uniformément. Le problème et que vous perdrez nécessairement quelques millimètres de votre uréthane.
Si vous êtes adeptes des flat spots ou que vous débutez et que vous avez peur d’en faire sur vos seules roues, je vous recommande de choisir des Orangatang (stimulus, fat free…) en 86A qui s’usent lentement, qui slide bien, surtout au sol, et qui ne flat spot pas facilement.
Des roues ovales ?
Cela se différencie des flat spots. C’est l’hypothèse où vos roues ne sont plus parfaitement cylindriques mais n’ont pas de vrai plat. Dans ce cas, rien de grave, ça ne ruinera pas vos sessions. Alors Jim, il est bien gentil mais il va arrêter de se poser des questions et il va rider ce spot !