Review – Wheels Sector 9 : Top shelf nineballs
Vous voulez rider mais il vous manque des balls ? Deux choix s’offrent à vous : ridez en armure, mais dans ce cas changez vos bushings parce que vous risquez d’être un peu plus lourds, ou ridez des 9 balls.
D’un groupe d’amis à une grande marque : Sector 9
Rapidement pour ceux qui ne les connaissent pas encore, Sector 9 est une marque de skateboard et vêtement, fondée en 1993 en Californie (oui je sais que c’est rare une marque de skate créée en Californie mais c’est vrai !) à l’initiative de quatre amis : Dave Klimkiewicz, Steve Lake, Dennis Telfer et Tal O’Farrell. Bien qu’aussi portée sur le snowboard et le surf, elle se spécialisa surtout dans la longboard, pour finalement devenir l’une des plus célèbres marques de la discipline.
Leurs caractéristiques techniques
J’avoue les avoirs achetées sans même les connaître ou en avoir entendu parler, par simple curiosité. Et je suis bien content d’être curieux parce que la rencontre fût plus que satisfaisante ! Ce sont surtout ses caractéristiques qui ont attisé ma curiosité :
- Diamètre : 65mm
- Contact patch : 38mm
- Dureté : 78A
- lèvres : arrondies
- Noyau : Centerset
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Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais elles ont l’air d’être de bonnes petites roues de freeride !
Un slide délicat
Si le son de leur slide n’est pas si doux, la sensation l’est bien plus. En effet, même une fois déglacées, elles continuent à émettre un petit son, toutefois assez discret, un peu broutant. Mais grâce notamment à leurs lèvres arrondies, leur petit diamètre et surface de contact elles se laissent décrocher facilement sans même avoir besoin de trop de vitesse. Sa dureté permet un slide agréable, très smooth que ce soit en stand up qu’en gloves down. Mais je les recommande surtout pour les stand up !
Malgré tout, je ne pense pas qu’elles soient faites pour un débutant qui souhaite apprendre ses premiers slides puisque la raccroche peut paraître un peu brutale à basse vitesse. Cependant, dès que vous prenez rien qu’un peu de vitesse (25km/h), elles se montrent bien plus agréables lors de la raccroche. Au fur et à mesure de leur usure, je trouve le slide de plus en plus agréable (bien sûr, il faudra qu’elles soient déglacées pour les apprécier, mais même par la suite elles se bonifient)
Une tenue de route très correcte
Néanmoins, elles accrochent bien le sol quand il le faut, sans partir en cacahuète à la moindre occasion comme le ferait des Chronicles de chez Cult. Bien sûr elles ne sont pas des roues de downhill pour autant puisqu’elles risquent de vous faire déraper à votre insu dans un virage à trop grande vitesse. Vous aurez assez de contrôle pour lancer des glovedown au delà de 40km/h.
Une courte durée de vie
Je ne les ai pas encore finies à l’heure où j’écris ces lignes, mais j’ai pu constater qu’elles s’usaient tout de même relativement vite bien que cela dépend de votre vitesse, de votre niveau, de la qualité du bitume, etc. Cette usure est d’autant plus importante puisque leurs noyaux est très gros (35mm pour un diamètre total de 65mm comme on peut le voir sur la photo) ce qui a évidemment pour effet de raccourcir leur durée de vie pourtant si précieuse. Leur avantage principal quant à l’usure est la position du noyau, puisqu’un noyau centré permet de retourner la roue afin de l’user uniformément. C’est pour moi leur principal et peut-être unique défaut. Attention cependant à votre position puisqu’elles ne sont pas particulièrement résistantes aux flat spots comme pourraient l’être des Orangatang en 86A.
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Un style du Far west indomptable
Certains diront que l’esthétisme d’une roue n’est pas important et que seules ses caractéristiques le sont. Je suis d’accord, les caractéristiques primes sur le reste, mais tant qu’à faire autant rouler avec classe. De plus, si peu de roues peuvent vous ouvrir les portes d’un saloon, celles-ci le peuvent. Vous pourrez les trouver en blanc, comme moi, mais aussi en rouge, orange, bleu et vert si vous avez des mauvais goûts.
Où les trouver
À part dans un saloon perdu au fin fond de l’Ouest américain, vous pourrez vous les procurer en cherchant bien sur internet ou avec un peu de chance en passant dans votre skateshop favori. Si je suis si peu précis, c’est parce que je n’ai pas trouvé exactement les mêmes en vente sur un site français, mais il semblerait qu’elles s’apparentent à celle-ci (à confirmer je ne les ai jamais vu en vrai elles).
Quoi qu’il en soit on peut les trouver pour environ 50€ en magasin, alors partez à leur recherche !
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