Trick tips longboard – Le fakie shove-it [explications + vidéo]
Besoin de quelques conseils pour rentrer le fakie shove-it en mode easy ? J’ai ce qu’il vous faut. Ou autrement dit : découvrez la façon la plus facile de réussir le fakie shove-it. (Vidéo en bas de l’article)
Qu’est-ce qu’un fakie shove it
Un fakie shove it, c’est comme un shove it, mais en pas exactement pareil. Enfin visuellement, on va pas tortiller du cul, ça se ressemble, mais pour le rentrer c’est pas le même délire : le fakie shove it est bien plus simple. Votre board devra faire un 180°, mais pas vous. Laissez-moi vous expliquer en quelques mots.
Les prérequis
Bon bien sûr, il vous faudra savoir rouler, mais ça c’est évident. À côté de ça, il vous faudra savoir faire le trick le plus simple de freestyle : le pivot. Si vous savez en faire un, vous êtes déjà très bien parti. Sinon, quelques conseils.
Mettez votre pied arrière au centre de la board, aussi bien dans la largeur que dans la longueur, sur vos orteils. Vos orteils avant seront sur le nose (l’extrémité avant de la board). Fléchissez vos jambes pour être un peu plus souple, c’est un point commun avec tous les tricks : il faut être souple et détendu, soyez pas comme Natacha svp. Maintenant, vous allez exercer une légère pression sur le nose pour que les roues arrières se soulève légèrement pendant que vous amenez votre pied arrière devant en dessinant un arc de cercle. Point très important : accompagnez le mouvement avec vos épaules, it’s a game changer comme diraient les Ricains. Enfin je suppose qu’ils diraient quelque chose dans le genre.
Ça peut paraître un peu complexe quand on lit ces explications mais c’est très simple en pratique. Et si vous avez ça, vous avez déjà presque tout du fakie shove it.
Comment faire un fakie shove it en longboard
Une fois les prérequis en poche à côté de votre tool *pouf de rire mêmesicestpasdrôle* ce qu’il vous faudra faire c’est d’enchaîner le pivot avec le déplacement de votre pied arrière (celui initialement devant, mais t’as vu, vu que t’as fait un pivot bah il est derrière hein, normal. Ou alors y’a un problème) pour le remettre devant.
Au début vous pouvez vraiment décomposer le mouvement à votre rythme : faire le pivot puis pivoter sur votre pied au milieu pour remettre votre pied devant quand vous aurez retrouvé votre équilibre. Au fur et à mesure, vous accélérez le mouvement pour que ce soit un ensemble. Vos épaules ne vont plus accompagner le mouvement totalement en faisant un 180°, vous allez initier le geste pour le contrer juste ensuite.
Et… Voilà. C’est pour ça que je l’appelle “la manière la plus simple d’apprendre le fakie shove-it”.
Le perfectionner
Bon, évidemment, nous on veut faire des tricks qui en jettent un max. Donc en attendant de lâcher des bigspin de l’espace, une façon de le rendre plus impressionnant, plus réussi sera de sauter, un peu à la manière d’un pop shove it. Vous allez poper la board plutôt que de faire un simple pivot et vous allez prendre appui sur le pied qui pop pour sauter, tout en gardant votre pied au centre en contact avec la board.
Maintenant, votre fakie shove-it en jette un max, vous n’avez plus qu’à le lancer en place public (instagram) avec le hashtag #fakieshoveitdelespace !