Apprendre les bases du Longboard dancing : le cross-step [Vidéo + explications]
Il est grand temps aujourd’hui mes petits Bushings de se sortir des simples carves pour s’amuser un peu plus sur le bitume. Et pour ça, on va commencer par le pas de base du longboard dancing : le cross-step. C’est vraiment un pas basique mais comme tous les autres, il va demander un peu de pratique pour le rentrer avec fluidité. Alors sortez vos costumes moulants à paillettes parce qu’on n’est pas là pour rigoler.
Les prérequis
Pour faire ce pas, la seule chose que vous devez savoir faire c’est rouler et être à l’aise sur un pied, aussi bien le gauche que le droit. Ce point va être important car peu importe que vous soyez goofy ou regular, vous vous retrouverez sur vos deux pieds seuls. Donc si vous débuter et que ce n’est pas encore le cas, je vous conseille d’apprendre un peu à déjà tenir votre équilibre sur votre pied d’appui habituel mais également à rouler un peu en switch. Pas besoin d’être un pro du switch pour autant, mais savoir push un minimum sera un bon entrainement.
Quant à votre deck, la seule chose qui est nécessaire est qu’il soit assez long pour vous permettre de déplacer vos pieds, ce qui exclu totalement les cruiser 22″.
Comment faire le cross-step
La position des pieds
Au début de ce pas, vous serez comme d’habitude dans votre position initiale, les deux pieds à peu près parallèles, en diagonale de la board. Votre stance, l’écartement des jambes, devras être au minimum de votre largeur d’épaule pour pouvoir enchaîner.
Commencez par ramener votre pied avant juste devant le pied arrière (je vous préviens il va falloir suivre et s’imaginer dans la tête car ça va être vite le bordel avec les avant arrière). Vous allez pouvoir faire passer votre jambe arrière au dessus de la jambe avant en la posant juste devant cette dernière. Là c’est le moment le plus délicat car c’est ici que vous aurez le moins d’équilibre. Votre jambe avant qui est maintenant à l’arrière devra passer derrière votre jambe arrière pour se positionner devant celle-ci (yep je vous l’avais dit). Votre pied avant est normalement revenu dans sa position initiale, il ne vous reste plus qu’à remettre votre jambe arrière dans la sienne en la reculant tout simplement.
Et Bim ! Vous avez claqué votre premier pas de dancing. Mais si ce n’est pas le cas, voici quelques astuces.
Les points importants
Déjà, comme dans tous pas de dancing, il ne faut pas être rigide sur sa board, c’est après tout une question de flow, de grâce, alors ne venez pas casser l’ambiance avec vos genoux tendus. Fléchissez les jambes, c’est très important, surtout au moment de repasser la jambe avant dans sa position.
Mais le point le plus important, et c’est la chose à comprendre pour réussir, c’est que tout est une question de poids et d’équilibre. Essayez sur le sol, vous n’aurez évidemment aucun mal à faire ce pas (bon sauf si votre prochain anniversaire marquera le passage à la quatre-vingtaine, mais dans ce cas respect rien que pour s’intéresser à ces lignes.) Bref, si c’est si dur sur une board c’est parce qu’elle bouge. Si vous êtes trop sur l’arrière, elle partira en avant sans vous. Donc là, concentrez-vous sur la gestion de votre poids. J’explique dans la vidéo si dessous en image comment vous devez le gérer (bien plus pratique en image et je ne me risquerais pas à vous faire un dessin ahah)
Le cross-step maîtrisé
Une fois que vous maitrisez ce pas, votre apprentissage ne s’arrête pas là. À la différence des tricks de freestyle, le dancing doit être un mouvement continu. Un pas seul ne rend que très rarement grand chose, donc apprenez à les enchaîner avec le plus de fluidité possible.
Également, vous avez quelques variantes de ce pas qui vous apporteront un peu plus de challenge : le cross-step en switch, le cross-step à l’envers, le “rewind”, le sauté… Je vous en présente quelques uns dans la vidéo si ça vous intéresse !
Quoi qu’il en soit, ne lâchez rien, entrainez-vous régulièrement, mettez des protections si vous ne le sentez pas. La longboard c’est surtout de la pratique répétée, surtout en dancing où la théorie est moins importante.
Sur ce, dansez-bien et bon ride !