Trucks Caliber II vs Paris V2/V3
Caliber ou Paris, que choisir ?
Quelle différence après tout, un truck c’est un truck. Ça c’est ce que vous me diriez si vous étiez des skaters. Mais chez nous, longboarders, non un truck n’est pas juste un truck. C’est un assemblage subtile et complexe mêlant angles, tailles, formes, différents alliages… Il n’y a qu’à voir la taille du guide des trucks pour s’en rendre compte (si vous cliquez pas tout de suite dessus croyez moi vous allez finir par le faire héhé). C’est pour moi la pièce la plus complexe d’une longboard et elle peut faire toute la différence, qu’importe la discipline, entre une bonne est une mauvaise board. Je préfère largement rouler avec un mauvais deck et de bons trucks que l’inverse. Pas de chances, les marques bas de gamme négligent les trucks. Ce pourquoi, lorsqu’on commence notamment le freeride, le dancing et cie, ou qu’on veut tout simplement du meilleur matos pour cruiser dans la brise nocturne, on va se retrouver rapidement face à deux titans des trucks : les marques Paris et Caliber. Même gamme de prix, mais avec des feelings bien différents.
Même gamme, même construction
Ici, on va bien parler des Caliber II et Paris V2/V3, et non des Caliber precision ni Paris Savant. Ça, ça sera peut-être pour un autre jour. Contrairement à ces derniers, ce sont des trucks dit “cast”, “moulé” (c’est le même mot mais en anglais/français. On aime parler anglais en longboard, ça nous donne un genre, je suppose). Ce que ça veut dire concrètement, c’est qu’ils sont construits à l’aide d’un moule, rendant le coût de fabrication assez faible mais imprécis. Pour ça, voir la section construction du guide. À noter que les V3 ont une construction un peu différente, j’en reparle plus bas.
Ils sont donc construits de la même manière, ce qui explique que le prix est sensiblement le même. Mais ce n’est pas la seule similitude entre ces deux modèles. Ils proposent tous deux approximativement les mêmes tailles et angles. Ce n’est cependant pas leur look qui fait leur plus grosse différence.
Même gamme, mais définitivement pas même feeling
Lorsque l’on s’intéresse un peu plus aux caractéristiques des trucks, on peut remarquer qu’en effet, les deux marques proposent des produits vraiment distincts. Le bushing seat n’est pas le même, les tailles et angles varient légèrement mais surtout, SURTOUT, le rake diffère.
Le rake
Le rake est le décalage entre l’axe des roues et celui du kingping. Ça c’est l’explication simplifiée mais une fois de plus, c’est dans le guide section rake et alignement. C’est une notion bien compliquée à assimiler, surtout lorsque l’on débute mais c’est un choix important lorsqu’on design un truck puisque son impact n’est pas négligeable.
Chez Caliber, ils ont opté pour un rake nul, neutre, contrairement aux Paris qui possède un rake positif. La conclusion est simple : si vous cherchez donc à avoir un turn linéaire, c’est-à-dire que vos trucks tourneront de la même manière peu importe que vous soyez au début de l’inclinaison de votre board ou à sa fin, il vous faudra opter pour les Caliber II. Si à l’inverse vous préférez que votre truck ne tourne que peu au début puis de plus en plus fort en fonction du poids que vous mettez, là les Paris V3 seront faits pour vous (et les V2 aussi, nous verrons la différence à la fin de l’article).
Dur de se rendre compte ? Il faut tester, comme pour toutes les autres caractéristiques, bien que ce ne soit pas possible pour tout le monde !
Le bushing seat
Il s’agit de la forme du hanger à l’endroit où les bushings vont êtres en contact avec ce dernier. Cette forme n’est donc pas sans conséquence sur la manière dont les bushings vont être compressés. Mais savez-vous où vous pouvez avoir plus de renseignements sur le sujet ? Ouaaaais bien vu, sur le guide des trucks. Héhé
En démontant les deux trucks, on constate que les deux marques n’ont pas shapé leurs hangers de la même manière. Les Caliber II ont un bushing seat très angulaire (stepped) qui le rend bien plus restrictif, contrairement aux Paris qui seront arrondi (rounded). Pour cette raison, les caliber apporteront davantage de stabilité au centre et de stabilité que les Paris. L’avantage de Paris alors ? Ils offriront des virages plus fluides et pourront accueillir une plus grande variété de bushings.
D’ailleurs, la taille n’est pas la même, et cela fait une différence dans le choix des bushings. En effet les trucks Paris ont un bushing seat légèrement plus large, ce pourquoi on favorisera les bushings tels les Canon de chez Riptide. Mais bien sûr, pour le choix des Bushings je vous renvoie vers, non pas le guide des trucks mais LE GUIDE ULTIME DES BUSHINGS QUI M’A PRIS 10 ANS A ÉCRIRE. sorry caps lock. Donc une fois de plus et ce de manière indéniable, question de feeling et de préférence.
D’autres différences, subtiles
Selon moi, le rake et le bushing seat sont les vraies différences entres les deux trucks, déterminantes dans votre décision. Mais ce ne sont pas les seules. Je vais toutefois vous en parler car c’est mon devoir, et il m’importe. (J’fais grave le mec alors qu’en vrai c’est juste pour meubler pour le SEO (c’est faux))
Les options ne sont donc pas réellement les mêmes. Tout d’abord, si les deux marques proposent un modèle en angle 50°, leur seconde option différera d’un petit degré : 44° pour les Caliber II et 43° pour les Paris V3 (à noter que les bushings ne sont pas les mêmes qu’en 50°). Est-ce qu’on s’en fout ? Un peu, surtout pour des premiers (ou seconds) trucks.
De même, la taille du hanger n’est pas la même : 184mm pour Caliber contre 180mm pour Paris, mais avec des options différentes. Alors à moins que vous ne souhaitez avoir une taille bien précise pour une bonne raison, je n’arrêterais personnellement pas mon choix sur ce critère.
Et pour finir, on peut noter une différence dans les matériaux utilisés ainsi que dans le poids net égoutté des deux modèles. Ah et les couleurs aussi, les couleurs sont pas les mêmes. Voilà voilà. J’aurais peut-être dû commencer par là au final, le style c’est important 🤔
En conclusion, que choisir entre paris ou caliber ?
Haa la question finale. Si je ne vous ai pas dit de prendre l’un ou l’autre jusqu’ici c’est pour une très bonne raison : il n’y a absolument pas l’un qui sera meilleur que l’autre entre les les Caliber II et les Paris v2. Le feeling est juste différent, et le choix sera subjectif, il ne dépendra que de vous. Et plus complexe encore, certains vont préférer l’un en dancing et l’autre en freeride et inversement. Relou hein ? Bah faut tester ! Si vous en avez l’occasion. Mais retenez bien quelque chose : à nos débuts on ne connaît pas réellement nos goûts et préférences, alors si vous ne savez pas vous décider par rapport au feeling, prenez simplement ceux que vous trouvez le plus stylax et voyez plus tard.
À côté de ça, sur la technique les V3 l’emporteront, mais la réponse reste la même : on peut préférer le feeling des Caliber II aux Paris V3, et ces sensations doivent selon moi primer sur le reste.
Alors, Paris V3 ou Caliber II ?
La différence entre les Paris V2 et V3
Quelle différence fait la nouvelle génération ?
Récemment, Paris a décidé de retourner le monde du truck cast en sortant la V3 des leurs. Ont-ils réussi ? Oui et non. Et pour ça, il faut s’intéresser à la différence qu’apporte cette nouvelle version.
Tout d’abord, la construction a été revue. La promesse de Paris Truck est que cette nouvelle génération serait bien plus résistante que n’importe quel autre truck cast. Et à défaut, bien plus résistant que les V2. Est-ce le cas ? Difficile de l’affirmer, si ce n’est que sur le long terme et surtout en freestyle, mais d’après les retours que j’ai pu avoir, oui. De même l’embase semble avoir été légèrement modifiée, je pense que c’est également pour renforcer le truck.
Là où la différence peut se ressentir bien plus rapidement concerne le feeling. Les pivots cups ont reçu une petite upgrade, plus résistante ainsi que les bushings roadside, d’une nouvelle forme. Tout ça combiné apportera davantage de douceur et bienveillance. Haaaa. C’est beau !
Mais valent-ils le coup ? (ou plutôt le COÛT HAHAHA pcq ils sont un peu plus chers)
Je dirais que si vous avez déjà des V2 et songez à les brûler pour des V3, ce n’est pas une bonne idée. En effet la température de fusion de l’acier des V2 sera difficilement atteint par un particulier. Mais aussi parce que la différence est trop subtile pour que ce soit intéressant.
Si en revanche vous n’avez ni l’un ni l’autre, acheter les V3 plutôt que les V2 me semble pertinent, si les quelques deniers supplémentaires ne font pas peur à votre banquier. Si vous êtes du genre à tordre ou carrément casser vos trucks parce que vous replaquez comme des sauvageons, s’orienter vers les V3 semble une solution (à prouver !)
Point également intéressant dans les nouveaux Paris, c’est qu’ils existent en 180mm et 150mm comme les précédents mais aussi en 165mm. Si cette différence vous importe, alors foncez !
Alors Caliber ? À quand vos Caliber III ?
J’espère que ce guide comparaison aura satisfait votre curiosité et vous aidera dans votre choix. N’hésitez pas à checkez les autres guides du blog ainsi que la playlist youtube sur le choix du matos si besoin. Et pour me soutenir en échange du temps passé à l’écriture, vous pouvez le faire sur uTip :D (auquel cas je vous remercie infiniment <3)
Allez, Bon ride !