Quel setup pour la Totem 500 de Decathlon skateboarding ?

Quel setup pour la Totem 500 de Decathlon skateboarding ?
Vous avez envie d’une longboard pas chère pour débuter le dancing et lors de vos recherches vous êtes tombés sur la Totem 500 de chez decath ? Haa 170€ complète, un prix alléchant ! Mais est-elle viable ? 🤔 Je vous en ai fait la review en vidéo après l’avoir ridée plusieurs mois. Enfin… Avoir roulé le deck plusieurs mois, parce comme expliqué dans cet avis, le set-up complet… C’est pas ça. D’où cet article, visant à vous guider dans l’achat d’un bon setup au prix abordable.
La solution optimale : changer les trucks

Les trucks sont donc le point faible de cette board. En plus de leur manque de qualité, on m’a informé à plusieurs reprises qu’ils ont fini tordus (chose qui arrive avec les chocs subit du fait des tricks). Les changer seront alors une bonne solution, même si pas forcément la moins coûteuse.
En truck, si vous n’en avez pas, je vous recommanderais les Paris V3 180mm 50° (dispo en multiples coloris évidemment), car plus résistant que les V2 et avec de meilleurs bushings. Il est également possible de les monter sur des Caliber II 184mm 50° si vous pensez que ça correspondrait plus à vos préférences. Et pour le savoir, j’en ai fait un article comparatif, incluant également la comparaison Paris V2/V3.
Je me suis également posé la question : qu’est-ce qui serait plus intéressant entre acheter la board complète + des trucks ou acheter la board seule + tout le reste séparément. Avec un calcul rapide (et grossier) on arrive à 170+80= 250€ en achetant des trucks et la complète, ou 130+80+50+15+5=280€ avec le deck seul. Donc la solution de complète+trucks sera la moins chère, si bien sûr les trucks sont la seule chose que vous désirez changer. N’oubliez pas le code SEXYBUSHING si vous commandez sur ce site pour vos -5% !
La solution la moins coûteuse : changer les bushings

Bon, les trucks sont pas fous, ouais, mais déjà changer les bushings pourra largement améliorer les sensations et la rendre utilisable. Quant aux bushings à choisir… Compliqué de vous donner une réponse universelle puisque chacun aura ses préférences. Si vous vous sentez d’attaque, le guide ultime du bushing pourra vous aider davantage. Sinon, je peux vous proposer 2 choix qui seront de très bonnes bases.
Pour quelque chose d’assez standard, vous pouvez partir sur des Venom SHR… standard 😐 avec donc un barrel et un cône (le barrel à mettre boardside, côté planche, et le cône roadside côté route). Pour le duro, ça dépendra de votre poids. Pour vous donner une idée, si vous faites moins de 40kg, prenez du 80A qui sera très mou. Si vous faites 65-70kg, vous pouvez prendre du 88A, etc. Si vous avez un doute (pour ceux-là ou d’autres), contactez les marques directement ce seront toujours les mieux placés pour vous répondre !
Si vous aimez vraiment carver quand vous faites du dancing, vous pouvez opter pour les Venom SHR supercarve qui sont globalement les mêmes mais avec 2 cônes à la place. C’est mon choix préféré personnellement !
Au passage, cette solution a pour avantage que lorsque vous changerez de setup, vous pourrez mettre vos bushings sur vos nouveaux trucks 😉
Le petit plus : les roulements et roues

Si vous décidez d’acheter tout séparer, vous aurez l’avantage d’avoir de meilleurs roulements, des roues que vous préfèrerez peut-être et les vis de votre choix. Même si je me doute que ça c’est pas votre priorité 😐
Comme roulement, le meilleur rapport qualité prix sera les Zealous, une référence qui ne risque pas de vous décevoir. Avec entretoise intégrées, pas besoin de vous acheter des entretoise à côté.
Pour les roues, tout ce qui sera en 65/70mm avec lèvres arrondies dans le style des Blood orange Liam Morgan pro model fera très bien le taff. J’opterez personnellement pour les 65mm en 82A mais ce ne serait pas le seul choix viable ! Et si un jour, pour un prix plus faible, Decat’ remet en stock des Slide “o” meters V2, elles feront tout autant le taff selon moi pour débuter le dancing freestyle .
Maintenant que vous avez tout le matos nécessaire, il ne vous reste plus qu’à apprendre vos premiers pas. Et pour ça, vous avez la playlist trick tips sur la chaîne. Bon ride ! 😎