La norme ABEC dans le domaine de la longboard, skate, roller… (et hand spinner bien sûr)
Un point me semble important à éclaircir aujourd’hui, et ça tombe bien car j’écris ces lignes à la lueur de la bougie (parfum framboise d’ailleurs, de chez IKEA. Vraiment sympa pour aromatiser une pièce, que ce soit pour une soirée romantique ou pour masque l’odeur de transpi post-session. En plus y’a pas mal de choix de parfum. Y’a même odeur gâteau, mais pour ça faut vraiment être un daleux je trouve… Euh ça part sur une review bougie ?) Bref, j’en ai déjà parlé dans cette vidéo et cet article mais je tenais à consacrer un article tout particulièrement pour elle : la norme ABEC. Que se cache-t-il derrière cette norme obscure ? Quelles sont les secrets qu’elle renferme ? Qui sont à l’origine de cette création démoniaque ou ingénieuse ? Une enquête très spéciale, dirigée par Monsieur Échappées.
Les origines de la norme ABEC
La norme ABEC, ou plus tristement appelée annular bearing engineer council (imaginez que je vous raconte ça avec un bon accent), a été créée par une association américaine de roulements : l’American Bearing Manufacturers Association. C’est un groupement créé en 1917 pour aider à la production de roulements pendant la guerre, vu que l’infanterie se déplaçait souvent en skate. Ok plus sérieusement c’était bien pour la production de roulement, mais pour les roulements à usage industriel. Car pour rappelle, les roulements ont de multiples utilisations, à commencer par celle-ci.
La vérité sur l’utilité de la norme dans le domaine de la longboard
Si je vous en parle c’est parce que les vendeurs de roulements de skate l’utilisent fréquemment, et cela à tort. (ouais j’pose les bases, hasta la revolucion siempre. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais c’était écrit sur le t-shirt du Che d’un mec). Il existe actuellement 6 graduation à l’ABEC : 1, 3, 5, 7, 9, 11. À croire que l’ABMA kiff les chiffres impairs. Cela désigne en réalité la tolérance de précision de fabrication des billes. Pour faire simple, à quel point elles sont bien sphériques.
Donc elle ne sert pas à rien, mais le souci c’est qu’elle ne prend pas en compte d’autres facteurs déterminants, comme tout simplement la qualité des matériaux utilisés. Donc elle ne va pas indiquer si le roulement en question va tourner plus vite et plus longtemps qu’un autre. D’autant plus qu’elle a été créée pour l’industrie, où les forces exercées ne sont pas les mêmes que dans les domaines qui nous intéressent.
Mais je ne dis pas que cette norme n’a aucun sens, non. Si je n’aime pas le fait qu’elle soit utilisée par les marques de longboards, c’est parce qu’elle induit les gens en erreur. Quelqu’un cherchant sa première longboard tombe sur une planche, dont la description indique “avec roulements ABEC 7 pour aller super vite”, et à côté de ça, une autre planche comporte des roulements ABEC 5. Le rider non-initié va se dire “la première est moins belle mais quand même, elle a des roulements ABEC 7, c’est mieux que l’autre…” Alors que la réalité est que les roulements ABEC 5 sont peut-être mieux, du fait des matériaux utilisés par exemple.
Alors comment bien choisir ses roulements
Les indications laissées aux consommateurs sont peu nombreuses, souvent cela se limite par “7 billes en acier, ABEC 9”, donc pour faire simple, l’unique façon de savoir si un roulement est meilleur qu’un autre est de les tester sur le long terme. Mais bien sûr, la marque peut vous donner une indication : par exemple un roulement Oxelo ABEC 7 seront moins bien que les roulements Amphetamine ABEC 5.
De même, la norme ABEC a son intérêt au sein même d’une marque, où généralement les autres facteurs sont constants. Ainsi, le roulement amphetamine ABEC 7 roulera mieux que le roulement amphetamine ABEC 5. Mais… Les marques les plus fourbes pourraient fabriquer les mêmes roulements en faisant croire qu’il y a une différence dans la tolérance de fabrication. (Mais on ne dira pas qui, parce qu’on n’est pas des balances. Et parce qu’on n’en sait rien.)
LA référence dans le domaine des roulements est la marque Bones, qui s’est d’ailleurs émancipé de cette norme. Elle propose plusieurs gamme de roulements, en fonction du budget alors si vous ne savez pas trop quoi choisir, il s’agira d’une valeur sûre. Les plus répandus sont les Bones Reds et les Bones Super Reds. Et s’il vous faut des roulements à entretoise intégrée, un bon rapport qualité prix sera les Zealous ou les Mindless, deux marque ayant également choisi de ne pas utiliser cette maléfique norme. Pour des roulements céramiques, Zealous en fait également, tout comme Bones une fois de plus avec les Swiss Ceramic
(-5% avec le code SEXYBUSHING sur tout le site Easyriser au passage ;D)
Et bien sûr, pour vous aider à bien choisir vos roulements, je vous ai fait une petite vidéo, c’est cadeau :
Ils sont bien les amphétamine céramique silver ?
Jamais testé ni eu de retour dessus pour le moment, désolé :/
Est ce qu’un longboard avec des roulements abec 5 suffit pour rouler ? Ou il faut mieux avoir des abec 7 ou 9 ? Merci
Tiens https://www.echappees-urbaines.fr/1793/signification-norme-abec-longboard-skate-roller-hand-spinner/
Les roulements Red de chez Bones m’ont vachement decu, ils n’ont pas très bien tenu le freestyle et m’ont duré 3 mois à peine
Après ça dépend de comment tu les as traités, suffit que tu sois passé dans un endroit poussiéreux ou trop humide, ils rouillent et se fragilisent à fond…
Merci pour cet article, je n’y connais pas grand chose mais cherche à m’informer.
Petite question: je veux remplacer mes roues et roulements de roller ski (ski de fond), je cherche le compromis: des roulements qui tiennent longtemps (même avec un peu de pluie), qui roulent raisonnablement vite et qui tiennent bien la charge (car les rollerski n’ont que 2 roues donc la charge est doublée par rapport à des rollers classiques). Niveau charge et longévité, j’aurais exclus les céramiques dont j’ai entendu dire qu’ils étaient fragiles, est-cefondé?
Des idées? sinon?
Merci d’avance!
Salut !
Céramique c’est vraiment plus pour la vitesse que leur résistance sera bien car ils chauffent moins. Mais oui, ils sont plus fragile, important en cas de figures (sinon hors choque, je pense pas que ce soit gênant). Si c’est ton critère principal, le titane sera ta solution !
Mais aucun roulement n’aimera la pluie, qui apportera des petites saletés et virera le lubrifiant… soit tu achètes de bons roulements que tu entretiens vraiment, soit tu prends des roulements style zealous à 20 balles et tu les changes de temps en temps (ça coutera ptet à peu près le même prix sur le moyen terme)
Salut,
J’ai une question.Comment s’appelle le petit tube qu’il y a entre les deux roulement d’une roue?
Parce que réssament j’en ai perdu et je voudrai en racheter mais je n’arrive pas à en trouver.
Salut, ça s’appelle des entretoises, ou “spacers” en anglais :)
J arrive pas à trouver d info sur les longboards dancing si on recommande des abec 5 ou 7 pour débutants. Je dirais que si le board va pas trop vite c’est mieux non?
J ai compris les a priori sur les abec mais vous comprenez ma question quand même :)
Merci bcp et bonne journée
Bonjour,
Norme abec de côté : meilleur est le roulement, mieux c’est, peu importe la discipline. Pour ne pas aller trop vite on pousse juste moins fort ;) D’autant que ce qui va importer sera le fait que le roulement ne te freine que le moins possible
Bon ride !