Le carving/cruising – surfer le bitume
Cette pratique est en quelque sorte une retranscription du plaisir de surfer les vagues sur la terre ferme (pas autant qu’en surfskate, mais le principe est là). Le cruising désigne le fait de se balader, tranquillement, sans pression. Juste rouler pour se détacher du réel. Le carving désigne quant à lui le fait de faire ces petits virages serrés, devenu presque un reflex, avec un peu de vitesse afin d’augmenter les sensations et donc le plaisir.
La longboard appropriée
Le deck :
- Une longueur assez importante, souvent supérieure à 90cm (35″)
- Une largeur (maximale) de 25cm (10″)
- Un empattement qui va varier selon votre préférence. Plus il sera petit, plus vos virages vont être serrés.
- Un concave suffisant pour accentuer le transfert de poids pour les virages, mais pas trop pour rester confortable. Ça reste un point non-essentiel
- Un peu de flex sera le bienvenu, pour le confort !
Pour sa forme, le pintail est souvent utilisé (celui un peu en forme de planche de surf, sûrement pas une coïncidence). Pour la qualité, je peux vous recommander la Mission d’Arbor et pour les budgets plus serrés la Core pintail de Mindless
Les trucks :
- Une dimension de 150mm ou 180mm, sachant que la première augmentera votre sensation dans les courbes, accrochera davantage le sol mais sera moins stable en cas d’accélération
- Un angle de 50°
- Un montage top mount généralement
- Des bushings plutôt tendres, du double cône avec un bon rebond et des cups seront pour moi parfaits ! (exemple : Venom SHR plus de détails dans le guide bushings)
Les trucks jouent vraiment un rôle déterminant dans les sensations, donc c’est pour moi la partie qui faudra le moins négliger. Les Paris V3 sont certes un investissement si on débute, mais valent vraiment le coup avec les bushings adaptés ! (ceux de base feront très bien l’affaire néanmoins) Un guide complet des trucks vous donnera plus de détails
Les roues :
- Un diamètre élevé, entre 70mm et 75mm
- Une surface de contact avoisinant les 50mm et supérieure
- Une dureté faible (pour le confort !) donc entre 78A et 80A
- Des angles extérieurs droits ou aiguisés
- Un petit noyau offset
- Une texture plutôt brillante
Vous l’aurez compris, il faudra opter pour des roues confortables qui accrochent votre chemin pour que vous n’en déviez pas. Celles-ci en sont un très bon exemple. Cela dit, le diamètre et le duro seront ici les caractéristiques les plus importantes. Même la qualité d’uréthane n’importe pas autant que dans les autres disciplines.
Bien sûr, cette configuration n’est qu’une préférence personnelle, un avis et non une généralité. Pour comprendre les conséquences de chaque caractéristique afin de choisir au mieux votre propre matériel en fonction de vos préférences, je vous renvoie à ce magnifique guide !
Si vous souhaitez vous déplacer notamment, lisez ce guide sur la board à choisir pour débuter qui pourra être déterminant dans votre choix :)
Si vous souhaitez combiner le cruising et une autre discipline, favorisez plutôt cette autre discipline, car si on peut cruiser avec n’importe quelle board, ce n’est pas le cas pour danser ou descendre des pentes !
Salut, je voudrais m’acheter une longboard pour faire du carving mais aussi un peu de slide et (si possible) du dancing (je veux une board polyvalente pour faire un max de truc) est ce que celle là est bien? https://www.amazon.fr/MAXOfit®-Longboard-Through-couches-64357/dp/B0156OO4KQ/ref=sr_1_1?s=sports&ie=UTF8&qid=1524499635&sr=1-1&keywords=longboard+safari+maxofit&dpID=515i-fmznZL&preST=_SX300_QL70_&dpSrc=srch
Sinon ta chaine et ton blog sont super ;) :)
Salut je voudrais commencé la planche pour me balader en ville et à la campagne (pas de grande balade en perspective) je me suis renseigné toute la journée et j’ai compris qu’une pintail (ce n’est pas la forme que je veux absolument) serait le mieux et la marque sector 9 à l’air pas mal, sur leur site ils n’importe pas en france et j’imagine que les délais seraient important en importation alors je me demandais si tu ne pouvais pas me conseillé quelque modèle de planche dans ce style
Merci !
Salut !
Tu as tout à fait raison pour la pintail et sector 9. C’est l’une des plus grandes marques de longboard donc ils ont beaucoup de revendeurs en France, tu trouveras presque forcément le modèle que tu veux sur les sites comme Blackkross, Fulkit, ridewithus, easyriser, sick…
Sinon il reste un exemplaire de cette board en promo (120€ au lieu de 250€) : https://www.amazon.fr/ARBOR-Longboard-Fish-Artist-Collection/dp/B0742ND776/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1527583289&sr=8-2&keywords=arbor+longboard&linkCode=ll1&tag=echappurbain-21&linkId=0ed1a8a158e30f1aa716320e3b282196 qui sera parfaite pour ce que tu cherches. J’ai pas mal partagé ce bon plan donc plusieurs l’on acheté et en sont satisfait ;)
Et est ce que ce genre de site est safe pour acheter ? https://euroskateshop.fr/sector-9-wedge-longboard-0301026024332.html
Oui pas de problème pour ce site ;)
Salut! J’ai récemment acheté une Sector 9 avec des truck Sidewinder de Gullwing et je dois dire que c’est le summum pour faire du carving! Ça tourne comme rien d’autre au monde, avant je carvait avec une board régulière et maintenant quand je fais le switch entre les planches, je trouve que les longboards régulières ne tournent pas du tout, même avec des bushings hyper mous et trucks lousses. Vraiment, je recommande les trucks Gullwing Sidewinder pour n’importe quel adepte de Carving. En plus, j’ai des roues 69 mm, 78a et j’arrive à lancer des slides super facilement, et à basse vitesse, j’imagines même pas si je mettais des roues plus dures avec une lèvres arrondies aussi. Bref Happy Carving les amis!
Salut ! Ouais je trouve ça grave cool aussi, c’est comme quand tu passe d’un surfskate ou d’une lean board à une board normale, t’as l’impression il se passe rien quand tu tournes c’est super frustrant ahah
Bon ride sur ta machine à carve dans ce cas !
Hello! Est-il possible de monter un système Yow sur une longboard Globe?
Salut ! Oui bien sûr ! C’est le principe, ça s’équipe sur tout à priori :) (plutôt optimisé pour grand cruiser avec trucks géométrie inversé)
Salut, ayant déjà une board orientée freeride/downhill et plusieurs cruisers, je souhaite faire l’acquisition d’une board plus confortable pour les longues ballades (sur la Promenade des Anglais, le chanceux). Du coup j’ai un peu fouillé et au niveau des boards complètes j’ai repéré deux Globe de cruising mais dont les caractéristiques divergent tout de même :
– La Globe Pintail 44″ au deck cambré et flex (j’ai toujours eu des plateaux rigides ou moyens) avec des trucks de 180mm.
– La Globe Byron Bay de 43″ (la version Wallnut River est d’ailleurs Waooooow) au deck plus classique et avec un kicktail et des trucks de 150mm.
En gros je me demande si la Pintail de 44″ me permettra tout de même de carver un minimum ou risque d’être chiante là-dessus et si son flex et ses trucks apportent une réelle plus-value en termes de confort et de stabilité par rapport à la Byron Bay pour quelqu’un qui n’est pas débutant mais qui souhaite tout de même chiller au maximum sur cette board ?
Au passage, merci pour tes articles et tes vidéos de qualité qui m’ont souvent bien aidé ;)
Salut !
Je pense que tu ne sentira pas une réelle différence de stabilité sur un sol plat entre les deux boards à cause des trucks. Pour avoir ridé le même jour la byron et la big pinner (pintail un peu plus grande mais en truck 180mm), j’ai trouvé que on sent la différence, même si ce sont des trucks marque slant, entre les deux. La Byron carvait quand même plus, rien d’étonnant. Ceci étant dit, ça ne sera pas fondamentalement différent, il n’y aura pas de mauvaise option entre les deux. J’ai limite envie de te dire de prendre celle qui te plaît le plus visuellement, à part si tu veux vraiment optimiser le carving (auquel cas prendre la Byron).
À côté de ça, prendre des bushings différents pour remplacer ceux des slant serait une très bonne option pour optimiser ta board à faible coût. Et si tu veux vraiment te faire plaisir et que rajouter quelques euros ne te dérange pas, tu gagnerais vraiment à t’orienter vers des modèles comme la fish d’arbor pour du carving ou une Axis pour du confort. Les trucks n’ont rien à voir, les roulements sont un poils meilleur et le bois est de meilleur qualité. Elle carve moins mais la Axis est notamment vraiment top
Merci à toi !