Pourquoi ma longboard fait-elle du bruit ?
Pourquoi ma longboard fait-elle du bruit ?
Rien de telle que la solitude ressentie lors d’une délicate balade nocturne en un doux mois de printemps, avec nul autre bruit que notre longboard réveillant 6 quartiers à la fois. Aaah que de sensations lorsqu’on sait que tous ces gens ne sont pas YouTubers et ne se lèvent pas à 11h tous les jours :) Soyons un minimum sympa, et voyons pourquoi notre board fait tant de bruit et comment les supprimer. Et surtout parce qu’on ne va pas se le cacher : nous aussi ça nous saoul à force.
Des bruits variés pour tous les goûts
Avant de pouvoir corriger les défauts de notre board (oui, défaut, parce que c’est rarement signe de longue vie et prospérité), il faut identifier d’où ils proviennent. Et pour ça rien de tel qu’un bloardtest (mdr c’est une astucieuse combinaison de board et de blindtest. Oui j’ai conscience que ce n’est pas astucieux. Taisez-vous et continuez à lire.)
Le fabuleux shiiiiiign des roulements
En écrivant ce sous-titre, j’ai réalisé que faire un article sur des bruits ça allait être un peu tendax, y’a plus facile à décrire. Mais bon on va faire ce qu’on peut ! (Et à la fin de cet article, vous trouverez la vidéo associées où vous pourrez entendre les sons)
Commençons par un subtile mais commun : le shiiiign continue. Arrêtez vous, prenez votre board dans les mains et si en tournant votre roue, le bruit persiste, c’est qu’on parle bien du même. Ce bruit strident provient de nos amis les roulements (ou ennemis, si vous êtes une bouteille de WD-40). Ici deux possibilités s’offrent à vous : changer vos roulements, et pour ça pourquoi ne pas lire ce magnifique article sur les bones reds, ou les nettoyer, pour les moins flemmards d’entres nous.
Bien sûr, après entretient, vous remarquerez que ce n’était pas l’activité la plus fun de votre week-end, alors si vous ne voulez pas répéter cette opération chaque semaine, vous pouvez éviter préventivement ce bruit. Pour ça, évitez tout simplement de rouler sous la pluie, dans le sable, dans de la terre, dans de la poussière ainsi que dans l’océan atlantique.
Le majestueux fopfopfop des roues
Vous vous baladez tranquille et là, vous sursautez subitement (d’un côté dur de sursauter autrement) à l’ouïe d’un avion de chasse ! Mais surprise, en vous retournant vous ne voyez qu’un longboarder traçant comme jamais poursuivi par une belette. Ce bruit ne venant évidemment pas de la belette, tout porte à croire que cela vient de la longboard. Mais comment ?
Hé bien priez pour ce rider car cela signifie qu’il a ruiné son set de roues. Il a en effet fait ce qu’on appelle un flatspot, c’est-à-dire un plat sur une roue par un slide à 90° (là si vous lisez ces lignes alors que vous ne faites absolument pas de freeride, vous comprenez sûrement rien. Mais pas grave, c’est que ça ne risque pas de vous arriver).
Préventivement, pour éviter ce bruit, faut pas rater ses slides. Mais comme on choisit rarement, voyons plutôt comment faire pour se débarrasser de ce bruit. Soit le flatspot est léger et vous pouvez le rattraper en slidant mieux (ou en demandant à votre mentor de slider pour vous), mais attention, en cas d’échec vous ne ferez qu’aggraver votre cas. Soit vous tailler la roue vous même. Et pour ça, j’en ferai un tuto prochainement.
Le mystérieux chlock des trucks
En voilà un bien plus compliqué à déterminer. Mais rien qui ne nous arrêtera mes chers petits Bushings ! Surtout que celui-ci vous concerne.
Si lorsque vous tournez, vous entendez un chlock isolé, puis un autre lorsque vous tournez dans l’autre sens, ne cherchez pas plus loin, ça vient de vos trucks. Très facile à régler néanmoins ! Il vous suffira juste de resserrer un peu l’écrou du kinping (et si ça ne vous parle pas, vous avez ce GUIDE ULTIME HYPER COMPLET QUI DÉCHIRE LE GAME à votre disposition.) Si cependant vos trucks ne tournent plus assez pour votre goût, c’est qu’il faut changer les bushings, car le bruit signifie qu’il y a du jeu. Et même si ce n’est pas très grave en cruising, ça l’est beaucoup plus dans les autres disciplines.
Le tristement célèbre squiiik des trucks
Bon, celui-là, c’est le PIRE. Sur l’échelle de désagréabilité des bruits, c’est entre le mec qui renifle à côté de toi et le gosse qui crie pour faire son intéressant. C’est un bruit un peu continu, qui arrive dès que vous incliner votre board. Il est similaire aux bruits des chaussures qui font squiik dans les couloirs.
Pour l’éradiquer, il vous faudra lubrifier votre truck. Mais plutôt que de le tremper tout entier dans votre pot de vaseline, suivez ce tuto des trucks qui font squiiik (vidéo+article, vous êtes gâtés héhé).
L’énigmatique vrrrurrrur de l’écrou
Ha ouais hein, il est frustrant celui-ci pas vrai ? Il est continu, hyper audible (ces mots vont pas du tout ensemble je trouve) et difficile à déterminer. Il vient de l’un de vos écrous qui permettent aux trucks de tenir sur le deck. En effet, rouler provoque des vibrations que subit votre board et si l’un des écrous est mal vissé, il va osciller rapidement et VOUS CASSER LES oreilles. J’allais dire oreilles dès le début.
La manipulation pour régler ce bruit est des plus délicates et fastidieuses… Ok personne n’y croit, il suffit simplement de resserrer l’écrou perturbateur. Il est possible qu’il soit que légèrement desserré et qu’il ne soit pas possible de le démasquer à main nue. Veillez cependant à ne pas serrer comme des zigotos vos écrous en vous disant qu’ainsi ils vous laisseront tranquille, car cela pourrait provoquer des micro-fissures dans votre bois, menant à des fissures pas micro du tout. Encore plus vrai pour les boards drop-through qui sont fragilisées de par leur construction !
Solution ultime
Après vous pouvez toujours vous racheter une board, comme par exemple… La Axel Serrat pro model que je chérie tant ? 👀 (Vous comprendrez pourquoi héhé)
En espérant que ce petit tuto-guide vous aura aidé, intéressé ou au moins diverti ! Si c’est le cas vous avez toujours uTip pour le soutien (nan mais après moi j’pose ça là, c’est juste comme ça hein y’a zéro problème les frérots). Allez, bon ride !